Accueil Nîmes Saint Césaire | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


20/06/2012

Saint-Césaire - Les aînés ne s'ennuient jamais

DSC03711 (Copier).jpgLes aînés se sont réunis dans la salle municipale de la rue Mascard.

Que de monde,vendredi dernier, dans la salle municipale de la rue Mascard, à Saint-Césaire !

A la fois ravie et quelque peu débordée, Lucie Maire, présidente du club des Aînés de Saint-Césaire, n’a pas cessé de serrer des mains, embrasser, remercier. L’événement n’a lieu qu’une fois par an, il n’en prend que plus d’importance. En effet, le club des Violettes clôturait son activité annuelle, pour mieux la reprendre en septembre, par une journée festive. « C’est un succès formidable ! Je suis heureuse car notre club représente vraiment ce qui doit se faire pour le troisième âge. Nos animations plaisent, nos efforts sont récompensés. »

Le monde politique local avait tenu à honorer cette fin de saison. Richard Tibérino, adjoint au maire délégué à Saint-Césaire et Bernard Auzon-Cape, conseiller général du canton, connaissent bien le quartier et le club des Violettes. Ils étaient à l’unisson pour louer les mérites de toute l’équipe dirigeante de l’association. « Il y a de plus en plus de monde, confiait Richard Tibérino. De plus, les gens viennent d’au-delà de Saint-Césaire, c’est la marque de l’hyper-dynamisme de la présidente et de son entourage. Ce qui est aussi formidable, c’est qu’il y a beaucoup de jeunes retraités. » Bernard Auzon-Cape se réjouissait lui aussi de la réussite de la manifestation. « Je suis vraiment heureux de voir ce club en pleine expansion, grâce, il faut le dire, au rôle de sa présidente, Lucie Maire, et des membres du bureau. C’est très bien de retrouver une telle convivialité au sein de personnes du troisième âge. »

Après l’apéritif et un repas digne d’une grande table, Fernand Forestier jouait le rôle d’animateur et d’amuseur, avec ses blagues et surtout son sketch sur le maset (ou ma cabane au fond du jardin).

La journée s’est terminée sur des rythmes de salsa, paso ou autre tango. Les anciens ne s’ennuient  vraiment pas  à Saint-Césaire !

DSC03721 (Copier).jpg       DSC03753 (Copier).jpg       DSC03734 (Copier).jpg

00:05 Publié dans Associations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

03/05/2012

Mas Roman - Le premier vide-greniers de l’école

affiche.jpgC’est la première année que l’APE de l’école du Mas Roman organise un vide-greniers. Une centaine d’exposants est attendue samedi 12 mai, de 9h à 13h, dans l’enceinte de l’école, 194 rue Charles Perrault.

Cet événement, réservé aux non-professionnels, permettra le financement de projets dont bénéficieront les élèves. Le prix est de 5 € par emplacement, l’entrée étant libre pour les visiteurs. Buvette et restauration sont prévues sur place.

Informations et réservations :  06 60 23 45 03 ou ape.masroman@sfr.fr

site : http://www.ape.masroman.over-blog.com

08/04/2012

St Césaire - Une grande fête au lavoir le 30 juin

patrimoineFrancis Brun, au centre, n'est pas avare d'explications.

L’association du Patrimoine de Saint-Césaire a tenu son assemblée générale à la salle municipale, rue de Mascard. C’était l’occasion pour le président Francis Brun de rappeler un moment important dans la vie de l’association : « Nous fêtons officiellement, cette année, son vingtième anniversaire. En effet, elle a vu le jour le 2 juillet 1992, même si l’idée de faire connaître et défendre le patrimoine saint-césairois était née l’année précédente. »

Dans le bilan de l’année écoulée, il évoquait des résultats très encourageants avec notamment la restauration achevée du four à chaux et l’entretien qui a été fait sur la partie végétale du site du moulin à vent.

patrimoineL’association met tout en œuvre pour que cette « colline remarquable », comme la qualifie Jean-Paul Fournier, soit reconnue au titre de patrimoine naturel forestier. Les autres projets ne manquent pas. La mise en valeur et le classement de l’église en font partie ainsi que la rénovation, nécessitant l’accord du propriétaire, du porche médiéval situé à la table de pierre. Ce porche était l’entrée du quartier du fort, ancien prieuré fortifié. L’association, relayant la paroisse, s’occupe aussi d’obtenir auprès de la Direction régionale des affaires culturelles, la rénovation du tableau mis à jour dans l’église. Le conservateur régional de cet organisme sera reçu dans quelques jours.

Francis Brun souhaite aussi célébrer comme il se doit ce vingtième anniversaire. « Une grande fête sera organisée le 30 juin, au lavoir. A cette occasion nous poserons la première plaque du circuit du patrimoine de Saint-Césaire. Avec le temps, c’est une quinzaine de lieux historiques qui seront signalés, explications à l’appui. Les gens pourront les découvrir lors de la ballade pédagogique prévue au programme. » Un rendez-vous à ne pas manquer.


Contact : Francis Brun, tél. 04 66 23 94 21 –
Site internet : http://patrimoine-st-cesaire.blogspot.com

30/03/2012

Saint-Césaire - Patrimoine

CIMG1226 (Copier).jpgLe président Brun raconte Saint-Césaire.

L’association du Patrimoine de Saint-Césaire invite tous ceux qui se passionnent pour l’histoire de ce quartier, à son assemblée générale. Elle aura lieu le mercredi 4 avril, à 18h 30, salle municipale rue de Mascard. A l’ordre du jour figurent notamment les réalisations, projets 2012 et suggestions relevant du domaine de l’association. C’est aussi une bonne occasion pour les nouveaux résidents de découvrir le riche passé de Saint-Césaire. L’association compte sur le soutien d’un grand nombre de participants pour mener à bien les initiatives en cours et poursuivre son action en faveur de la mémoire collective.

08:40 Publié dans Associations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

07/03/2012

Mas Roman - Des parents dans l'action à l’école primaire

DSC02124 (Copier).jpgLes enfants étaient aussi attentifs que les parents au loto de l'association des parents d'élèves.

Le loto organisé vendredi 2 mars par l’association des parents d’élèves de l’école primaire du Mas Roman, a connu un franc succès.  Nadine Navarre, la présidente de l’association, en était très heureuse : « C’est une grosse organisation pour nous, parents, qui n’en avons pas l’habitude. Mais grâce à l’énergie de tous, aux commerçants et autres donateurs qui nous ont aidés, nous allons pouvoir financer une partie de nos projets. Nos enfants pourront visiter le parc ornithologique de Pont de Gau, le zoo de la Barben ou encore le musée d’histoire naturelle de Nîmes. Les élèves de CM1, feront un voyage classe découverte à Paris. » 

Dès le début des parties, Armelle Ratat, la vice-présidente « nommeur » d’un soir, était libérée : « C’est une ambiance très familiale dans un cadre convivial. Et quelle joie de pouvoir annoncer le numéro gagnant ! » Cependant, comme le rappelait Nadine Navarre, « Les recettes d’un loto ne suffisent pas. Aussi, nous organiserons un vide-greniers à la fin du mois d'avril en espérant qu’il obtienne le même succès que ce loto. »

(l'album photos est dans ce blog)

18:24 Publié dans Associations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

02/03/2012

Saint-Césaire - Salle comble pour la dernière assemblée du comité

DSC02092 (Copier).jpgLes élus ont été interpellés par les riverains sur de nombreux points.

Salle municipale comble ! Pourquoi l’assemblée générale du comité de quartier de Saint-Césaire connaît-elle autant de succès chaque année ?

Pour le président Elie, la réponse est simple : « Nous sommes très attentifs à toutes les demandes des habitants. Même si nous ne faisons pas trop de bruit, nous sommes tenaces et ça paye .» Pourtant les demandes sont disparates... Pourquoi les immeubles ne pratiquent-ils pas le tri sélectif ? Qui s’occupe de la fermeture des cimetières ? Que compte faire la municipalité pour régler le problèmes des sacs de détritus abandonnés dans certaines rues ? Il faut limiter la vitesse dans le village, la circulation y est très dangereuse. Les tarifs de la déchetterie sont excessifs. Un habitant du Clos des Gallines s’énerve sur une promesse municipale non tenue à ses yeux : « La butte qui longe l’avenue Marc Boegner devaient être rehaussée pour éviter les nuisances sonores. Rien n’a été fait, on nous prend pour des billes ! »

Richard Tibérino, adjoint délégué au quartier, a apporté des réponses : « Les bailleurs ont été relancés pour le tri sélectif. Une personne va s’occuper de la fermeture des cimetières. Concernant la circulation, un plan avait été proposé mais refusé, sans avoir été testé, par les habitants. Concernant le rehaussement de la butte, la demande a été faite au conseil général, responsable de cette voie. » Plus inattendue a été la question d’un autre habitant : « On incite le citoyen à s’intéresser à sa ville et lorsqu’il veut assister à un conseil municipal, il n’entend rien car il n’y a aucune sono dans la salle réservée aux visiteurs ! » Richard Tibérino reconnaît que la sonorisation est très mauvaise.

 Et puis le problème de l’insécurité a été abordé par des habitants excédés de constater de plus en plus d’agressions physiques, de cambriolages ou de vandalisme. Pour Richard Tibérino, « La sécurité c’est l’affaire de tous y compris des habitants qui doivent tout mettre en œuvre pour éviter la tentation. La vidéo-protection est un outil, mais ça ne suffit pas. Des caméras vont être installées dans votre quartier, mais restez vigilants. »

En fin de réunion Bernard Auzon-Cape, conseiller général annonçait les futurs travaux de rénovation de la route de Rouquairol. Il n’y avait plus de question, il était temps pour le président d’annoncer l’apéritif.

                        DSC02066 (Copier).jpg           DSC02079 (Copier).jpg                        DSC02086 (Copier).jpg           DSC02067 (Copier).jpg

 

 

20:44 Publié dans Associations | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | |

21/12/2011

Saint-Césaire - Les seniors ont célébré la fin de l'année

violettesLe repas annuel avait lieu dans la salle municipale.

Belle ambiance vendredi, dans la salle municipale de Saint-Césaire où les aînés fêtaient la fin de l’année. En l’absence de Lucie Maire, la présidente du club des Violettes, hospitalisée, Camille Siviragol, vice-présidente, prononçait le discours de bienvenue. Un discours tout en émotion au point que Bernard Auzon-Cape , conseiller général, se voyait gratifié du titre de président dudit conseil.

Mais pour « Camillette », figure emblématique de Saint-Césaire, les titres ont peu d’importance, pourvu que les gens soient heureux. « Ce repas annuel permet de conforter les liens qui existent entre tous les membres du club et cela depuis près de quarante ans. Les gens en sont conscients. Aujourd’hui ils sont presque tous là. Seule ombre au tableau : l’absence de notre présidente, vers qui vont toutes nos pensées et à qui nous souhaitons un prompt rétablissement. Je remercie Bernard Auzon-Cape, toujours fidèle à ce rendez-vous, et Jacques Perotti qui nous a fait l’amitié de venir. »

Des élus qui, bien que de bords différents, étaient unanimes pour approuver une telle manifestation. Pour Jacques Perotti : « Il est fort agréable de se retrouver dans une assemblée aussi détendue. L’ambiance, bruyante à souhait, est très chaleureuse. »  Bernard Auzon-Cape est tout aussi heureux : « Le club des Violettes se manifeste de façon remarquable pour cette fin d’année. Il y a ici énormément de convivialité. Je tiens à faire part d’un témoignage de sympathie à Lucie Maire mais je dois dire qu’elle est très bien secondée. »  

Les aînés plus en forme que jamais étaient prêts, après l’apéritif, à en découdre avec un repas copieux. A la fin, il fallait bien la bûche de Noël pour faire passer tout ça.

(voir l'album photos dans cette page)

08:56 Publié dans Associations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : violettes |  Facebook | | |