Accueil Nîmes Saint Césaire | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


25/06/2018

Saint-Césaire - Les lycéens initiés aux gestes salvateurs

cc.jpgLes élèves ont été initiés aux gestes salvateurs.

Les élèves de première du lycée professionnel Jules- Raimu on terminé leur formation de sauveteur secouriste du travail (SST). Ils ont eu douze heures de formation, réparties sur trois stages, pour obtenir un diplôme indispensable pour entrer dans la vie professionnelle, mais aussi fort utile dans la vie quotidienne.

« Ici tous les élèves de première passent ce diplôme, explique Fabrice Barthélémy le proviseur du lycée. Dès la seconde ils ont eu la certification à la Prévention des risques liés à l’activité physique (PRAP). Ils sont appelés à travailler en atelier, la formation SST est obligatoire. Outre la sensibilisation aux risques du travail, elle s’inscrit dans le parcours citoyen de l’élève. »

Les formateurs, au nombre de trois pour les élèves de seconde et cinq pour ceux de première, sont des enseignants volontaires formés par un instructeur régional et en partenariat avec l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS). Comme Eric Jammerbund, Fabrice Navarro est professeur dans l’atelier carrosserie. Il note l’importante motivation des élèves : « C’est l’envie de rendre utile, de dispenser les gestes qui risquent de sauver ». Catherine Peres, proviseure adjointe, souligne aussi cette volonté : « Ce matin (ndlr : 6 juin) les élèves passaient le BEP et cet après-midi ils terminent leur formation SST, c’est très bien. »

John est un élève convaincu : « Ce n’est pas une contrainte, je regarde le côté utile pour mon futur métier, on va me demander le SST, mais aussi pour la vie de tous les jours. Et la formation est gratuite, ce qui n’est pas négligeable ». Blandine est une élève qui a eu l’occasion de mettre en pratique ses acquis : « Récemment, une amie s’est brûlée à la jambe, j’ai eu le réflexe de mettre de l’eau sur la partie au-dessus de la plaie, en attendant les premiers soins ».

Durant cette année scolaire, 106 élèves ont été formés au PRAP et 155 au SST.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.