Accueil Nîmes Saint Césaire | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


16/06/2018

Saint-Césaire - Le combat pour sauvegarder la colline se poursuit

DSC02659 (Copier).JPGFrancis Brun, au centre et une partie des membres de l'association.

Tout sera mis en œuvre pour préserver la colline du Moulin à vent de Saint-Césaire. C’est l’idée essentielle qui ressort de l’assemblée générale de l’association du Patrimoine de Saint-Césaire qui s’est tenue le 30 mai sous le préau de l’école primaire, la salle municipale du quartier n’étant pas disponible.

« L’année 2017 a été marquée par la défense du site de la colline du Moulin à vent, une journée de fête lui ayant même été dédiée. L’essentiel de nos actions en 2018 portera sur la sauvegarde de cet espace naturel que nous voulons maintenir en l’état », a rappelé Francis Brun, le président de l’association, avant de poursuivre : « Une première action consistera à la pose d’un panneau informatif du lieu avec des directives citoyennes. Il est en cours de réalisation par les élèves du lycée Frédéric-Mistral. Mais surtout, nous allons suivre de près l’évolution du dossier la concernant. On sait que la construction de la cité U, 300 logements, est actée entre l’IUT et la Maison des compagnons. On veut sauvegarder le peu d’espace qu’il va rester de la colline et que la Ville a promis de sanctuariser. Il faut déjà savoir ce qui est sous-entendu parce terme. Nous voulons une décision officielle rendant ce lieu inconstructible. »

Ce dossier épineux a quelque peu mis au second plan la décision de la Drac (Direction régionale des affaires culturelles) de ne pas classer l’église du XIe siècle comme monument historique, décision basée sur le fait que le monument a été reconstruit en partie et ne présente plus d’intérêt lié à l’histoire. Francis Brun a ensuite évoqué l’implantation de nouvelles plaques sur le circuit du patrimoine créé par l’association, avant de mettre en avant un projet ambitieux : « Saint-Césaire va bientôt avoir mille ans, vers 2021. Je souhaiterais organiser en partenariat avec toutes les associations du quartier une grande fête, sur une durée d’une semaine, avec défilé en costumes d’époques et autres manifestations. Nous avons pas mal de temps pour y réfléchir. »

Les commentaires sont fermés.