Accueil Nîmes Saint Césaire | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


23/03/2018

Saint-Césaire - Les lycéens adoptent le recyclage

DSC02291 (Copier).JPGLes concepteurs du projet.

Beaucoup de personnes en parlent, ils le font. Comment réduire les problèmes dus aux déchets de toute sorte ? Les lycéens de première CPRM, préparant au métier de chauffeur-routier, de Jules-Raimu ont planché sur le problème de façon tout à fait volontaire et ludique. Sur une idée de Géraldine Comps, conseillère principale d’éducation, Ludivine El Mahzouli, professeur d’arts appliqués et Odile Perrin-Vidal, professeur documentaliste, ils ont décidé de débuter leur longue action sur le recyclage des récipients métalliques de boissons gazeuses, ou pas.

De là est née une idée fort originale : construire un bac de récupération des canettes à partir de… canettes vides, il suffisait d’y penser. Aidés de deux élèves de la section carrosserie pour la réalisation, ils ont présenté le bac multicolore, original et très « parlant », ce lundi 12 mars, dans la cafeteria du lycée.

Après une campagne de sensibilisation auprès de leurs collègues lycéens, Ils savaient leur pari gagné. Aujourd’hui la récupération est devenue systématique. Le fruit de la collecte est amené à l’association K net partage, afin de participer aux actions pour les handicapés. Le Cema Guillaumet est associé à cette action. « Cela fait suite à l’intervention de Jean-Michel Testard, sur le tissage des matières de toutes sortes et les liens procurés, confie Géraldine Comps. Il faut sensibiliser les gens, et particulièrement les jeunes, au développement durable. D’ailleurs, en partenariat avec le Sitom du Gard, l’idée de former des ambassadeurs du tri est en cours de réalisation. Dans les ateliers de ce lycée tout est recyclé, j’ai pensé que les élèves pourraient aller jusqu’au bout de cette idée en participant au recyclage d’emballages de produits consommés à la cafétéria. Il faut souligner que les élèves souhaitaient aussi le faire. La récupération des canettes fonctionne maintenant très bien, la prochaine idée est d’y associer la récupération du pain. »

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.