Accueil Nîmes Saint Césaire | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


22/03/2018

Saint-Césaire - Le lycée Jules-Raimu montre son savoir-faire

DSC02262 (Copier).JPGProviseur et responsables de sections ont présenté le lycée.

La journée portes ouvertes organisée par le lycée professionnel Jules-Raimu de Saint-Césaire, samedi 10 mars,  a permis de mettre en évidence les structures accueillant les élèves et l’enseignement et le savoir-faire sur la formation professionnelle pratiqués dans l’établissement. Le réseau Edgard était présent pour ce qui concerne les transports scolaires et les parents d’élèves ont présenté un stand.

Pour Fabrice Barthélémy, le proviseur, cette journée revêt une importance particulière pour les jeunes collégiens : « Tout d’abord ils ont une approche de l’ambiance d’un lycée et peuvent dialoguer avec les enseignants et les élèves des différentes sections. Ensuite ils ont des explications sur les métiers préparés ici mais aussi sur l’après-lycée, leur avenir. Il est intéressant qu’ils se rendent compte aussi que certains métiers, concernant l’automobile notamment, ont beaucoup évolué techniquement. La section maintenance équipements industriels est aujourd’hui plus recherchée car elle touche à de nombreux domaines, électricité, automatisme ou mécanique et offre énormément de débouchés. Il y a beaucoup d’offres en poursuite d’études en BTS  ou en poursuite d’apprentissage ».

Olivier Bacques, responsable de cette section insiste sur « ces débouchés au niveau des emplois qui touchent beaucoup de domaines de la maintenance, ascenseurs, cave coopératives, etc. et des entreprises aussi différentes que la SNCF, Perrier ou Royal-Canin ». Pour  Valérie Carle venue avec son fils Tom de Gallargues et Frédéric Martin venu avec son fils Axel de Saint-Jean-de-Cuculles, l’établissement correspond à ce qu’ils recherchent : proximité et enseignement dispensé, la mécanique et le tout dans un lycée très accueillant. Sur ce dernier point, Tom Belhomme, élève de la promo 2016-2017, va créer une association des Anciens du lycée, idée qui ravit Fabrice Barthélémy.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.