Accueil Nîmes Saint Césaire | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


22/03/2018

Georges-Besse - Le Cema Guillaumet crée une fresque

Les artistes et leur oeuvre,créée avec une céramiste.

Lundi 12 mars, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) à Nîmes, présentait dans son hall l’exposition d’une céramique réalisée par des personnes accueillies au Cema Guillaumet (Centre d’évaluation et de mobilisation des aptitudes).De nombreux visiteurs étaient présents à ce vernissage pour admirer l’œuvre réalisée sur une idée d’Adeline, céramiste, qui possède aussi une grande qualité éducative, dixit Christian Folcher, directeur du Cema.

L’idée que cette exposition soit organisée dans les locaux de la MDPH a tout de séduit Rose-Lison Vignal, la directrice de l'établissement : « Cela a beaucoup de sens que des personnes en situation de handicap mettent leur talent à disposition d’autres personnes qui se trouvent dans leur cas et démystifient ainsi l’environnement qui pourrait en être l’image. Avec ce genre d'événements les gens que nous recevons peuvent se sentir ici comme chez elles. »

Le Cema Guillaumet prépare d’autres activités mais surtout s’oriente vers l’avenir, comme le confie Christian Folcher : « Nous sommes en pleine réflexion sur un accompagnement plus large des personnes avec le Rapt, réponse accompagnée pour tous. Aujourd’hui l’accueil que nous proposons est à temps plein, nous aspirons à devenir un établissement mixte et une plate-forme de services, pour recevoir plus de personnes avec des services qu’on peut qualifier à la carte. Les personnes viendraient en fonction de leur besoin. Certains n’aspirent pas à avoir en continu une vie dans un établissement. Chaque individu est personnel et possède à ce titre son projet. Le notre de projet est de pouvoir l’accompagner individuellement. »

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.