Accueil Nîmes Saint Césaire | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


21/02/2018

Pissevin - Jeux et infos jeunesse ont animé la "Rue aux enfants"

DSC02199 (Copier).JPGLe plaisir de jouer aux dames, librement dans la rue.

Pour la deuxième édition de la Rue aux enfants, l’association Paseo et sa directrice Carole Depit ont vu juste. Programmée le 14 février, la manifestation a pris beaucoup d’importance avec un intérêt accru de la part des jeunes et des habitants du quartier de Pissevin. Durant cette journée, dans une rue Daumier fermée à la circulation, enfants et adolescents ont pu découvrir et s’informer sur des activités touchant à de nombreux domaines.

DSC02204 (Copier).JPGVingt-trois associations ont participé à l’événement. Patrick Forster fait partie de l’ADPS (Association de prévention spécialisée, financée par le conseil départemental) : « Nos animateurs invitent les jeunes à participer aux actions éducatives et collectives qui s’organisent sur les quartiers ». Véronique Pinguet, coordinatrice du Petit atelier, avait invité les tricoteuses de Nîmes et sa région à confectionner des ouvrages aux formes géométriques. « Une façon de représenter le fil de la vie, explique-t-elle. Les associations, de Nîmes, Rodilhan, Beaucaire et autres coins du Gard se sont prêtées au jeu ».

DSC02209 (Copier).JPGAutre côté mis en valeur, c’est l’action menée par les jeunes volontaires en service civique d’Unis-Cité sur la transition énergétique, comme l’expliquent Pauline et Lisa : « Nous intervenons auprès des personnes en situation de précarité sur les quartiers prioritaires de la Ville pour les aider à mieux s’autogérer, par exemple en leur expliquant des ecogestes simples ».

Les jeunes ont bien profité des jeux mis à disposition, les plus petits participant à des séances de maquillage, les plus grands aux activités photo et radio. Ils étaient nombreux à découvrir un monde qui ne leur est pas forcément familier. La sensibilisation aux dangers courus par ces jeunes avait également sa place avec une exposition sur la prévention aux addictions organisée par le service promotion santé de la Ville.

DSC02218 (Copier).JPGAvec cette manifestation Paseo vise aussi la mise en zone piétonne de la rue Daumier pour la réserver aux enfants. Richard Tibérino et Laurent Burgoa, adjoints au maire venus saluer l’initiative, ont bien entendu le message. Pour ce dernier, en charge du dossier de l’Anru, « Le projet prévoit que cette rue sera piétonne. Ce sera une sécurité pour les scolaires et cela permettra aux enfants de bénéficier du dynamisme associatif qu’il y a ici, montré de façon remarquable par Paseo aujourd’hui en arrivant à fédérer autant d’associations et de personnes ». La prochaine « rue aux enfants » aura lieu à la Colline aux Oiseaux.

Les commentaires sont fermés.