Accueil Nîmes Saint Césaire | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


16/02/2018

Saint-Césaire - Opération immersion au lycée pour le collégiens

DSC02172 (Copier).JPGLes collégiens à la découverte de la maintenance des engins.

L’avenir professionnel est souvent source de gros tracas pour enfants et parents.  Dans le cadre de l’opération « Bus découverte »,  sous l’égide de la Ficime (Fédération internationale des entreprise mécanique/électrique) et du Seimat (Syndicat des entreprises  internationales de matériels et travaux publics), le lycée professionnel Jules-Raimu invite chaque année des collégiens à découvrir l’établissement aux multiples débouchés. Lundi 5 février, trente-quatre élèves venus des collèges des Oliviers à Nîmes et des Fontaines à Bouillargues ont fait une approche de ce monde professionnel.

Philippe Di Liegro, coordonnateur de la section maintenance des matériels de construction et de manutention du lycée, note toute l’importance d’une telle visite : « En 3e les élèves ne savent pas trop qu’elle direction prendre pour la suite de leurs études. Aujourd’hui ils découvrent qu’il y a d’énormes possibilités dans le métier de la maintenance d’engins agricoles, de pars et jardins ou de travaux publics qui est réellement porteur d’emplois et que dans ce lycée nous les préparons à plusieurs bacs professionnels ». Fabrice Barthélémy, le proviseur, a présenté l’établissement aux collégiens : « C’est essentiel de découvrir la vie d’un établissement  qui est totalement différente de celle d’un collège. Il est important qu’ils sachent exactement ce que l’établissement va leur apporter en matière de formation, de poursuite d’études, de carrières professionnelles. Le secteur de la maintenance du matériel est peu connu alors qu’il est attrayant car diversifié et générateur en poursuites d’études ou emplois. C’est aussi une présentation de la vie professionnelle en général ».

Du côté des collèges, l’initiative est largement saluée : « Les élèves passent en jour de la vision scolaire à la réalité professionnelle. Ils se rendent comptent qu’ils peuvent poursuivre des études en voie professionnelle », explique Christophe Sanchez, principal-adjoint au collège des Oliviers.

Lilian est élève de première en maintenance et pour rien au monde il ne voudrait changer d’orientation : « Avec les stages je découvre la réalité du milieu professionnel avec ses horaires, les fiches de travail, la rigueur dans l’exécution des tâches. C’est une excellente base pour moi car je compte poursuivre mes études de BTS pour intégrer une école d’ingénieurs ».

Bref, des possibilités d'avenir que tous pourront découvrir le 10 mars, lors de la journée Portes ouvertes du lycée Raimu.

Les commentaires sont fermés.