Accueil Nîmes Saint Césaire | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


06/02/2018

Saint-Césaire - Les élèves de terminale de Jules-Raimu face à la laïcité

DSC02085 (Copier).JPGLes intervenants en échange avec les élèves.

Louna, Amine et Harouna font partie du service civique de la fédération Léo-Lagrange. Les 18 et 19 janvier ils étaient face aux élèves de terminale du lycée professionnel Jules-Raimu de Saint-Césaire pour parler de la laïcité. « Dans le cadre du programme Démocratie et courage de notre fédération nous intervenons dans les collèges et lycées de la région qui en font la demande, expliquent-ils. Les thèmes sont très variés : discrimination, violence et non-violence, sexisme, homophobie, handicap et immigration ou encore médias, comment écrire un article et faire passer les informations. Ils s’articulent autour d’un concept empreint de confiance et d’échanges. »

Pour Céline Vignal, enseignante en lettres et histoire au lycée Jules-Raimu, le choix de la laïcité comme thème paraissait évident : « Discrimination et préjugé, cette thématique revient très souvent. Nous avons demandé à la fondation d’aborder, via ses intervenants, la notion de laïcité pour la clarifier aux yeux des élèves de terminale et qu’ils puissent la maitriser car cela sera aussi utile pour leur examen final, le baccalauréat pour la parie enseignement moral et physique. Ils retrouvent aussi grâce à ces sessions et au-delà du côté citoyen les valeurs de la République ».

Chaque session s’appuie sur un jeu, un debrief et un débat. Elle est composée de quatre parties qui suivent le fil rouge, ici la laïcité : présentation, historique de la laïcité en France, sa charte, le sujet est décortiqué avec les élèves et bilan. Pour les intervenants l’idée est un plus pour les élèves, comme l’explique Louna : « Le but est de différencier la sphère privée de celle publique et que chacun connaisse ses droits et se devoirs. De plus il est intéressant de voir combien cela permet de libérer la parole et de voir les jeunes s’exprimer dans un climat de confiance et d’échange ». Les futurs diplômés ont beaucoup apprécié la rencontre.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.