Accueil Nîmes Saint Césaire | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


25/01/2018

Pissevin : la rue Daumier entièrement dédiée aux enfants et ados

DSC02078 (Copier).JPGLes responsables d'associations calent les derniers détails.

« La rue aux enfants » va voir sa deuxième édition le mercredi 14 février à Pissevin. Cette manifestation est initiée et pilotée par l’association Paseo à laquelle s’associent vingt-cinq associations et institutions gardoises. Elle va permettre aux enfants du quartier de s’approprier tout un espace public, la rue Daumier qui sera fermée pour l’occasion de 11 heures à 17 heures, pour profiter des ateliers qui leur seront proposés.

Carole Depit, directrice de l’association, en présente les grandes lignes : « Ce projet, présenté sur tout le territoire National, est porté par un collectif national baptisé « Rue de l’avenir ». Cette deuxième édition à Pissevin verra la rue Daumier entièrement dédiée aux activités pour les enfants et adolescents dans les domaines qui les concernent particulièrement comme le sport, les loisirs, la culture, l’écologie, afin de les faire travailler en amont. Il y aura aussi une activité autour de la photographie et une animation radio. Enfants et parents seront au centre de ces animations et tout est prévu pour que chacun se retrouve concerné et puisse s’exprimer aussi sur l’avenir de leur quartier, la façon dont ils souhaitent le voir évoluer. »

Pour la décoration du lieu, une idée originale mettra en évidence le talent de tricoteuses bénévoles. L’association Le petit atelier, du Chemin-bas d’Avignon, demande à des tricoteuses bénévoles souhaitant participer à la fête de réaliser des pièces simples, en tricot, tissage ou autre qu’elles feront parvenir au Petit atelier ou aux Mille couleurs. L’assemblage des pièces permettra la réalisation d’une œuvre de street art qui sera exposée. « Nous souhaitons mobiliser tous les habitants, poursuit Carle Depit. Ceux qui souhaitent faire partager leurs talents ou participer à la préparation et à l’animation de la manifestation sont les bienvenus. » Une troisième édition est programmée pour le 30 juin.

Cette manifestation n’est qu’une des activités proposées par l’association Paseo : « Nous proposons aussi un espace numérique en accès libre aux habitants, la maison digitale, où tous les trois mois un groupe de six femmes s’initie aux joies d’internet. Cependant avec La rue aux enfants l’idée de départ est de montrer aux pouvoirs publics que la circulation dans la rue Daumier, près de l’école, est très dangereuse pour les enfants et qu’il faut la mettre en zone piétonne ».

Contacts : Paseo, tél. 04 66 84 78 74 et Le petit atelier, Véronique au 06 84 95 98 56.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.