Accueil Nîmes Saint Césaire | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


07/12/2017

Pissevin - En lisant des livres, offir de la joie des bébés aux aînés

DSC01930 (Copier).JPGRamona Bãdescu, Frédérique Saez et Audrey Toulon avec les bénévoles.

C’est à l’initiative de l’Union départementale des actions familiales (Udaf) et de la Ligue départementale de l’enseignement que les bénévoles gardois de Lire et faire lire, se sont retrouvés, jeudi 23 novembre, à la médiathèque Marc-Bernard de Pissevin pour suivre la formation Une œuvre, un genre, un auteur.

Pour l’occasion, les deux entités avaient invité Ramona Bãdescu, écrivaine pour la jeunesse, pour présenter son œuvre qui sera lue dans toutes les structures éducatives, comme l’explique Frédérique Saez, coordinatrice départementale pour l’Udaf : « Lire et faire lire est un programme éducatif et culturel, créé en 1999 par Alexandre Jardin et Pascal Guénée, destiné à combattre l’illettrisme et donner l’envie et le plaisir de lire aux jeunes. Plus de 350 bénévoles au niveau départemental vont faire de façon régulière la lecture aux enfants dans toutes les structures éducatives, de la crèche aux collèges, mais aussi dans les centres sociaux de loisirs ou à l’hôpital, ainsi qu’aux enfants du voyage et à ceux dont la famille va voir un détenu, afin de leur donner un peu de joie et d’apaisement. Aujourd’hui, les lectures se développent aussi dans les maisons de retraite, apportant de la joie et du plaisir aux personnes âgées isolées. Ces bénévoles, c’est la règle, sont formés régulièrement et rencontrent des auteurs afin de mieux connaitre leurs œuvres qui seront les prochaines lectures. »

Audrey Toulon, coordinatrice au service éducation jeunesse de la Ligue départementale de l’enseignement, précise que « pour cette action le bénévolat n’est qu’à partir de cinquante ans. Nous sommes sur une ligne intergénérationnelle. Parallèlement, notre service mène d’autres actions comme Gard aux livres, à destination des établissements scolaires pour faire une liaison CM2-6e, différents ateliers dont celui d e la lecture ou encore des expositions comme celle de Générac qui retrace l’histoire du livre ».

Ce magnifique programme est reconnu unanimement comme un bienfait pour tous les enfants et aînés qui attendent la lecture avec impatience toutes les semaines et sont vraiment heureux de ces moments offerts et les bénévoles ne sont jamais assez nombreux.

Contacts : Udaf, tél. 04 66 02 17 54, Ligue départementale de l’enseignement, tél. 04 66 64 11 30.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.