Accueil Nîmes Saint Césaire | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


12/11/2017

Saint-Césaire - L'église, écrin d'un concert exceptionnel

DSC01847 (Copier).JPGL’église de Saint-Césaire a servi une nouvelle fois de décor à un concert exceptionnel. Georges Gabarel, organiste et pianiste nîmois reconnu, aime ce lieu « très agréable ». Chaque année il y organise un événement avec des artistes de grand talent.

Cette année, dimanche 5 novembre, c’est accompagné de Catherine Firmin, soprano et Alain Dumas, trompettiste, qu’il a présenté son concert soprano, orgue et trompette. Si Alain Dumas s’était déjà produit dans cette église romane, Catherine Firmin découvrait le lieu : « Cette petite église est merveilleuse. On est près du public et l’acoustique est bonne ». Pour le père Cauvas, curé de la paroisse, la venue du trio est toujours un événement : « Nous sommes honorés de leur présence et ravis que ce lieu exceptionnel du Moyen âge accueille un grand moment de musique et chant, pour le plaisir des Saint-Césairois et Nîmois ».

Le nombreux public était conquis dès l’interprétation des premières œuvres, depuis la tribune avec l’orgue à tuyaux réalisée par Bertyl Soutoul, en trio pour Sound the trumpet de Purcell, puis avec un formidable Alain Dumas pour Prince of Denmark’s march qui a reçu une ovation tout comme Catherine Firmin, dont la qualité vocale est hors du commun, interprétant Vidit suum dulcem natum (Stabat mater) de Pergolesi. Le ton était donné, la suite du concert a vu le trio rejoindre le chœur de l’église, Georges Gabarel passant à l’orgue synthétique, pour des œuvres de Mozart, Haydn, Bach, Campra, Rimsky-Korsakov, Haendel,Fauré, Stanley, Gounod, Schubert et Franck.

L’intensité de l’interprétation et les réelles émotions qu’elle créait ne faiblissaient pas, pour le plus grand bonheur du public, prouvant une nouvelle fois que les meilleurs concerts ne se déroulent pas forcément dans les grandes salles.

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.