Accueil Nîmes Saint Césaire | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


31/10/2017

Saint-Césaire - Les lycéens de Raimu, ambassadeurs de Ela

DSC01812 (Copier).JPGLucie Gauthier, Patrice Barthélémy, Laure Fochesato et Olivier Skenadji.

Tous les élèves du lycée professionnel Jules-Raimu ont fait cause commune avec l’association Ela (association européenne contre la leucodystrophie), lundi 16 octobre. Dans le cadre de la mobilisation contre cette maladie, une journée a été organisée par le lycée et ils se sont tout d’abord retrouvés dans la salle du réfectoire du lycée pour participer à la dictée Ela reprenant un texte de Leïla Slimani, prix Goncourt 2016.

Une excellente surprise les attendait avec la présence de Lucie Gautier, pongiste championne d’Europe qu’on ne présente plus, venue faire la lecture avec un peu d’appréhension : « Certes cela me rappelle des souvenirs, mais je suis plus à l’aise devant une table de ping-pong. Je me plie cependant avec grand plaisir à cet exercice, c’est pour une très bonne cause ». Olivier Skenadji, dirigeant de l’ASPC Nîmes, club de Lucie, est tout aussi ravi : « On a une section handisport au club, notre participation à cette journée prend tout son sens et c’est aussi une façon de faire découvrir le tennis de table. »

Car la deuxième partie de l’événement était plus sportive, comme l’explique Laure Fochesato, professeure et coordinatrice : « Nous allons chausser nos baskets et nous retrouver au club de la Cigale pour des échanges de balles avec Lucie qui nous fait l’honneur d’être là. Chaque année l’implication des élèves est forte et reconnue. Nous avons été invités avec deux élèves au prix Ambassadeurs Ela, le 7 juin à la Cité des Sciences et industries à Paris. »  Patrice Barthélémy, le directeur du lycée, voit dans cette journée « Un belle action pour sensibiliser les jeunes à la différence et aux maladies et qu’ils comprennent la chance qu’ils ont d’être en bonne santé et de pouvoir faire du sport. La dictée sera également proposée dans les classes, toute la journée. Notre participation comprend également une collecte de fonds. Comme chaque année, la recette d’aujourd’hui de la cafétéria sera reversée intégralement à l’association Ela. Cette action s’inscrit dans le Parcours citoyen de l’établissement ». Encore une fois les élèves de Jules-Raimu ont montré une belle image de solidarité.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.