06/10/2017

Pissevin - Le Forum citoyen vitrine des associations

DSC01582 (Copier).JPGSamedi 23 septembre, place Debussy, a eu lieu la neuvième édition du forum citoyen de Pissevin, sous l’égide des bénévoles de l’espace de coopération de Pissevin et des Mille couleurs. Près de trente associations sont venues présenter leurs activités axées sur tous les thèmes de la vie : santé, sport, culture, éducation, vie pratique.La direction de l’urbanisme présentait également le projet de rénovation du quartier, occasion mise à profit par de nombreux riverains pour donner leur avis.

« Malgré les différences, les représentants des associations sont présents et leur engagement auprès des habitants continue. Pissevin est un quartier d’avenir, il faut que les bénévoles soient plus nombreux », constatait Raouf Azzouz président des Mille couleurs.

Il est certain que ce forum est bien plus qu’une présentation de prestations aux habitants du plus important quartier nîmois, comme l’ont rappelé les deux élus présents, à commencer par Richard Tibérino, adjoint délégué au quartier et conseiller départemental : « La vie associative est très riche sur ce quartier de 11 000 habitants, c’est un plus pour la coopération et le lien social. Il y a ici une vaste opération de rénovation en cours, de belles choses vont naître ».

Christian Bastid, conseiller départemental reconnaissait lui aussi que « Les associations aident au lien social, la formation, l’éducation, la scolarité. Je leur adresse mes félicitations ainsi qu’aux bénévoles qui les animent, vous jouez un rôle important. D’ailleurs le département a maintenu en totalité le budget prévu à cet effet ». Les deux élus, affichaient même une position similaire sur un sujet très sensible : la diminution des emplois aidés. Richard Tibérino affichait sa « crainte sur la diminution prévue des emplois aidés, très utiles aux associations en particulier », Christian Bastid avouant quant à lui : « Nous sommes très inquiets des mesures qui commencent à être mises en place concernant les emplois aidés. Des associations sont au bord de l’impossibilité de continuer leur action ».

Le forum a aussi permis d’afficher le bel optimisme des bénévoles.  

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.