20/09/2017

Jean-Jaurès - La musique, une matière à part entière à l'école primaire

DSC01476 (Copier).JPGLes enseignants ont donné le "la" de la rentrée.

En interprétant l’accordéon et le tourbillon, avec Isabelle Dubois, professeur de chant et accordéoniste de l’Atelier musical à Nîmes et Myriam Lanquetin, les enseignants de l’école primaire de Stanislas ont donné le La de la rentrée.

Une rentrée en musique comme l’ont souhaité Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale et Françoise Nissen, ministre de la culture. Brigitte Isseulé, la directrice, ne pouvait que se réjouir d’une telle nouveauté : « Cela fait près de vingt ans que dans notre établissement la musique est une discipline obligatoire et fait partie du temps scolaire dans toutes les classes primaires. Les élèves, à partir de la grande section maternelle, sont en classe orchestre en musique avec professeurs de piano, de violon et de chant, qui est aussi pianiste et accordéoniste. En 6e les élèves se voient proposer une classe « violon ». Nous donnons des concerts réguliers de musique et chants à Nîmes. Aujourd’hui on n’a pas de mal à répondre à la proposition de nos ministres et pour moi c’est une joie et un plaisir de commencer comme ça. La rentrée scolaire est un moment de partage et de cohésion, le point de départ pour une année ambitieuse et réussie ».

Lundi matin, les classes de primaire étaient réunies dans la cour de l’école où ambiance et enthousiasme ont été partagés avec les parents. « C’est la joie d’apprendre basée sur un comportement citoyen », conclut Brigitte Isseulé.

Les élèves, en tenue réglementaire, ont ensuite été appelés, chacun par leur nom, pour rejoindre leur classe tandis qu’un café était proposé aux parents dont certains paraissaient plus stressés que leurs enfants pour qui tout semblait simple, comme confiait Charles : « J’aime bien la rentrée, je vais trouver une nouvelle maîtresse, je suis content ».

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.