Accueil Nîmes Saint Césaire | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


02/06/2017

Saint-Césaire - L'afrique s'invite au lycée Jules-Raimu

DSC00608 (Copier).JPGSabrina,Bouba et Cyrille.

Dans le cadre du Printemps des poètes, manifestation qui célèbre la poésie sous toutes ses formes, les surveillants et assistants d’éducation du lycée Jules-Raimu ont eu une réflexion collective pour mettre en évidence le thème de l’année 2017 :  Afrique(s).

Ils présentent une exposition très originale car composée de photographies et objets personnels. Pour certains nés en Afrique, comme Bouba originaire du Cameroun, ce sont des souvenirs de famille, pour d’autres comme Sabrina ce sont images et objets, témoins de fabuleux voyages : « Mon conjoint éthiopien a été adopté en France, confesse-t-elle. Nous sommes allés voir sa famille biologique en Éthiopie et avons vécu durant plusieurs jours chez l’habitant, c’était magique ».

Cyrille porte l’Afrique dans son cœur. Ces trois assistants d’éducation souhaitent montrer aux élèves du lycée, dont certains sont originaires d’Afrique, des conditions de vie différentes, parfois très difficiles mais riches de culture. « Il y a ceux pour qui c’est une prise de conscience et ceux qui se retrouvent en découvrant leurs pays d’origine, explique Sabrina. Nous voulons faire resurgir les liens qui nous unissent avec le continent africain, liens historiques mais surtout personnels ».

Les élèves ont pu constater qu’il n’y a pas une mais des Afrique(s). L’exposition dévoile aussi des objets de Mayotte et Madagascar et se prolonge à travers une présentation de documents et diaporamas.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.