Accueil Nîmes Saint Césaire | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


29/05/2017

La Bastide - Les élèves d’Armand-Barbès se sont initiés à la pêche.

DSC00602 (Copier).JPGLes élèves avec les membres de l'association et leur président, deuxième à gauche.

Heureux ! Les élèves de CM1 et CM2 de l’école élémentaire Armand-Barbès n’avaient que ce mot pour exprimer leur bonheur autour de l’étang de La Bastide, jeudi 19 mai, à l’occasion de leur initiation à la pêche en eau douce.

L’Union des pêcheurs Nîmes Métropole, association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique, avait réservé une surprise aux enfants, dans le cadre d’un partenariat créé il y a deux ans avec l’école, comme l’explique Jean-Daniel Depoudent son président : « Ces enfants ont le cycle de l’eau dans leur formation qu’on complète par un cycle sur les poissons et la protection du milieu aquatique. On leur a tout d’abord présenté cela de façon théorique mais surtout ludique, avec simulateur de pêche qui a connu un franc succès, et aujourd’hui nous leur faisons connaître la pratique, ce qui est autrement agréable car on se retrouve en conditions naturelles dans un milieu qui l’est tout autant car ici nous avons des possibilités extraordinaires. »

Les enfants étaient ravis. « J’ai pêché de la brème et une truite, confie la jeune Héloïse. » Emmanuelle Bée, enseignante l’était tout autant : « Il y a un travail essentiel sur le respect de la nature et cette sortie en plein air les éloigne de leur cadre habituel ».

Ce genre d’initiative permet à l’association qui compte 3 300 membres de faire adhérer des jeunes, comme cette année où beaucoup d’enfants de moins de douze ans ont pris leur carte. La même manifestation avait été organisée pour les adultes handicapés du centre Hubert-Pascal ; « On a été les premiers a demander des pontons pour l’accès aux handicapés », explique Jean-Daniel Depoudent. D’autres rendez-vous sont prévus dans les villes de l’Agglo, comme Saint-Gilles.

La protection du milieu aquatique a d’excellents représentants.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.