Accueil Nîmes Saint Césaire | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


26/04/2017

Saint-Césaire - Sammy Pruvost, un artisan bien dans ses chaussures

DSC00343 (Copier).JPGSammy Pruvost dans sa boutique-atelier.

Nichée au cœur de Saint-Césaire, entre la place du Griffe et l’Eglise, la cordonnerie-serrurerie de Sammy Pruvost éclaire la rue de la Patrie de ses couleurs jaune et bleue. C’est dans cette boutique-atelier à l’ambiance et l’âme si caractéristiques, qu’opère notre homme-orchestre entre grosse ponceuse, presse et autre machine à coudre ou à clés.

Dans cet espace réduit mais tellement fonctionnel, bon nombre d’escarpins, chaussures de sport ou de marche, sacs et autres cuirs retrouvent une seconde vie après qu’il les a ressemelés, recousus, lustrés. Sammy Pruvost s’est taillé une solide réputation grâce à des principes simples : « Le respect des clients avec un travail très bien fini, dans des délais très courts, en tenant compte du temps obligatoire de séchage, le tout pour un prix abordable et avec le sourire, voilà, c’est la recette. C’est mon père qui m’a tout appris du métier en mettant en avant ces règles. » Ajoutez-y la passion et vous comprenez pourquoi la boutique-atelier fête cette année ses vingt ans d’existence.

Ici bon nombres d’objets évitent le rebut en retrouvant une nouvelle jeunesse. « Aujourd’hui, la vie est chère, alors une paire de baskets bien ressemelée, une boucle de ceinturon remplacée ou un sac à main recousu sont autant d’économies réalisées. » La cordonnerie reste l’activité première de cet artisan qui a instauré des points de dépôts de travaux en cordonnerie chez des commerçants nîmois. Cependant il a su aussi de diversifier, évolution du métier oblige, en proposant tout un service de serrurerie en atelier ou en dépannage à domicile. « Je fait toutes les clés, de la standard à celle électronique de voiture, en passant par les clés de sécurité et la réparation des boîtiers de télécommandes. A domicile, j’interviens pour les réparations ou remplacement de serrures ou des huisseries. »

Toutes ces prestations lui ont permis d’élargir sa clientèle qui vient de Nîmes et ses environs. Des magasins de chaussures mais aussi, pour la serrurerie, des entreprises ou organismes connus comme la Saur, Nicollin, le Sdis ou l’hôpital de Carémeau sont devenus de fidèles clients. « Cette clientèle s’est créée grâce au bouche à oreille, ajoute fièrement Sammy, c’est une belle reconnaissance de mon travail ».

Pruvost BS Serrurerie, 21 rue de la Patrie, Nîmes Saint-Césaire, tél. 04 66 68 15 28

Les commentaires sont fermés.