Accueil Nîmes Saint Césaire | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


29/03/2017

Saint-Césaire - Opération « Bus découverte »au lycée Jules-Raimu

DSC00169 (Copier).JPGLes collégiens ont découvert l'univers de la mécanique en BTP.

Dans le cadre de l’opération « Bus découverte », le lycée Jules-Raimu à accueilli mardi 14 mars, quarante élèves venus du collège Les Fontaines de Bouillargues et de celui de Bellegarde.

« Cette journée a pour vocation de faire découvrir aux collégiens, toujours en quête de repères en matière d’emplois, le métier de la maintenance des engins de chantiers, de levage et de manutention », explique Hakim Ouchan, professeur de maintenance au lycée. Et de préciser : « Cette profession est encore trop méconnue, on pense trop souvent à la mécanique automobile. Elle est génératrice d’emplois avec évolution de carrière, 1 500 postes sont proposés chaque année.».

Dans la matinée, après avoir été accueillis par Fabrice Barthélémy, le proviseur, les élèves ont eu droit à une présentation et une visite de l’établissement et plus particulièrement de l’atelier de maintenance. « Cette opération est intéressante en bien des points, explique Alexandra Nunez, conseillère principale d’éducation au collège Les Fontaines. Elle permet aux jeunes d’affiner leurs choix d’orientation et d’avenir professionnel et de découvrir le monde du lycée, très différent de celui du collège. Autre motivation, ils retrouvent d’anciens camarades qui étaient en difficultés et qui aujourd’hui s’épanouissent. »

L’après-midi les jeunes se rendaient à Saint-Césaire pour la visite de l’entreprise de location de matériel BTP Régis location, partenaire du lycée. Jean-Philippe Page, le responsable d’agence, explique l’intérêt du partenariat : « Je reçois les bac-pro mécanique pour des stages dont la durée varie. Ici ils se retrouvent en immersion en entreprise et découvre vraiment la mécanique en mettant en pratique bien des choses apprises en théorie. Durant les périodes estivales nous en intégrons quelques uns en tant que salariés. Ils découvrent le monde du travail ».

Les questions ont été nombreuses montrant tout l’intérêt de cette initiative.

Les commentaires sont fermés.