Accueil Nîmes Saint Césaire | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


09/03/2017

Saint-Césaire - Lycée Jules-Raimu : un pas vers l’avenir professionnel

DSC00082 (Copier).JPGLes jeunes ont pu se renseigner sur plusieurs métiers.

Comment acquérir un savoir-faire et obtenir un diplôme permettant d’obtenir un emploi professionnel ? C’est la question posée par de nombreux jeunes et à laquelle le lycée Jules-Raimu s’attache à répondre. Samedi 25 février, il a ouvert ses portes pour présenter toutes les possibilités qui sont offertes à ces jeunes en matière de formation technique.

Pour Fabrice Barthélémy, le proviseur, cette journée revêt une importance particulière : « C’est un des événement les plus importants pour le lycée. L’accueil est le premier élément de la lutte contre le décrochage scolaire. Il y a un échange entre élèves, anciens et futurs, adultes et services. Au cours de cette journée particulière nous répondons aux sollicitations des jeunes et de leurs parents en matière de formation mais aussi de vie à l’intérieur de l’établissement. Tout ce que propose l’établissement est présenté, du côté éducatif au côté intendance, comme l’obtention d’une bourse ou la demande d’internat. Les jeunes qui viennent ont tous les éléments. De plus, ils peuvent s’inscrire à un mini-stage pour une meilleure connaissance de ce qui les attend ».

DSC00094 (Copier).JPGDes patrons d’entreprises sont venus à la rencontre des élèves, comme Vivien Trivella, entrepreneur de travaux publics à Arles : « Je suis à la recherche d’un technicien en alternance pour l’entretien du matériel, emploi recherché dans la corporation. J’ai moi-même fait de l’alternance, c’est un bon équilibre pour tout le monde. »

Alexis a quitté sa formation en 2016, il a trouvé un emploi de chauffeur-routier, il témoigne : « La formation de bac-pro obtenue dans ce lycée est reconnue par les entreprises, j’ai eu très vite un emploi chez Hérault transports express ».

Nombreuses sont les familles venues se renseigner, plus de quatre-cents visiteurs, comme Jean-Jacques Lefèvre, de Jonquière-Saint-Vincent, venu avec son fils Yohan : « Il est en 3e au collège de Martigues. Doué en informatique, il souhaite, après son brevet, intégrer un lycée. C’est tout naturellement que nous sommes venus ici où l’accueil a été parfait ».

D’autres événements sont prévus dont un qui aura pour thème la fibre optique.

Les commentaires sont fermés.