Accueil Nîmes Saint Césaire | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


23/02/2017

Saint-Césaire - Une réunion-débat sur la laïcité

DSC00036 (Copier).JPGNicolas Cadène a expliqué la laïcité.

Samedi 18 février, à la salle municipale de la rue de Mascard, de nombreuses personnes ont assisté à la réunion organisée par les membres de l’Action catholique ouvrière (ACO) sur le thème de la laïcité.

« C’est surtout un moment de partage, explique Gérard Delenne, un des membres. Dans le courant de la vie, les gens font constamment référence à la politique sans forcément différencier le fonctionnement qui est la politique, de la structure représentée par le politique. Certains sont engagés, d’autres avouent ne rien y comprendre ou ne s’y intéressent pas. Aujourd’hui, nous proposons à toutes ces personnes d’en parler pour le bien vivre ensemble en société. »

Le père Cauvas précisait : « En raison de l’actualité, nous invitons tout le monde à un échange de réflexions sur les enjeux politiques, en partant du Conseil permanent de la conférence des évêques de 2016. Dans un monde qui change, comment retrouver le sens du politique et ensemble croire en demain. »

Pour éclairer le débat, l’ACO, avait invité Nicolas Cadène, rapporteur général de l’Observatoire national de la laïcité, attaché au ministère de l’intérieur et auteur de plusieurs ouvrages et guides sur le sujet. Ce dernier a répondu avec plaisir à l’invitation : « Je veux échanger avec tous les publics sur la laïcité. Toutes les associations ont le droit de s’exprimer, de donner leur avis et d’exprimer leur conviction dans le respect mutuel. Chacun a le droit de s’impliquer dans la vie de la société et de dépasser ses propres convictions pour le vivre ensembles ».

Après avoir rappelé les fondamentaux de la laïcité et en expliquant ce qu’elle représente, Nicolas Cadène a répondu à de nombreuses questions dans un débat où les échanges d’idées, passionnants et instructifs, avaient toute leur place.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.