Accueil Nîmes Saint Césaire | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


15/01/2017

Saut-du-lièvre - Assemblée générale

Le comité de quartier du Saut-du-Lièvre annonce la tenue de son assemblée générale, le mercredi 18 janvier, à 19 heures, dans la salle municipale située à Saint-Césaire, rue de Mascard. Il précise que le montant de l’adhésion au comité reste de 10 € par famille. Les habitants sont invités à venir nombreux pour exprimer leur avis et débattre sur les problèmes existants ou à venir, liés à leur quartier, comme l’accès direct à l’avenue Kennedy par la rue Louis-Proust, avec pose de ralentisseurs. Concernant ce point, une pétition sera ouverte. Des élus ont annoncé leur présence pour répondre à leurs questions.

Pissevin - La galette, symbole de la fraternité

DSC09874 (Copier).JPGLa galette a été fort appréciée des enfants.

Depuis quatre ans, à l’initiative du père Serge Cauvas, curé de la paroisse Saint-Pierre, et des responsables de l’association des Mille couleurs, l’Epiphanie est l’occasion de participer, à Pissevin, à la fête du partage et de fraternité.

Dimanche 8 janvier, les habitants du quartier étaient invités à se retrouver dans la salle Morise, autour de la galette des Rois. Pour le père Cauvas, l’événement revêt une grande importance : « Cette galette représente un symbole universel qui offre un moment de rencontre fraternelle et qui incite à s’ouvrir les uns aux autres. L’avenir est à la fraternité, il faut garder le cœur ouvert et les mains tendues pour construire le vivre ensemble ».

Le message était relayé par Jean-Paul Sposito, président des Mille couleurs et Raouf Azzouz, le directeur de l’association, pour qui « il est important que la communauté française, sans distinction de religion, puisse fraterniser ».

DSC09863 (Copier).JPGVéronique Gardeur Bancel et Laurent Burgoa était de la fête. Ce dernier a souligné cette rencontre comme « un bel exemple de vivre ensemble et de message de paix. En tant qu’élu républicain je tiens à travailler avec l’ensemble des religions. » Il a évoqué aussi 2017 comme « une année importante pour le quartier de Pissevin qui va changer. Il faut que les habitants puissent se retrouver pour vivre ensemble leur présent et leur avenir ».

Et ces habitants justement, très souvent cités ou sollicités tout au long de l’année, sont venus nombreux, représentant un bel exemple de mixité religieuse. Tous étaient ravis, des plus petits aux plus grands, de pouvoir partager ce moment de rencontre et de goûter à la fameuse galette. Et ce n’est pas grave s’il n’y a pas eu une fève pour tout le monde.

05/01/2017

Mas-Roman - Le réveillon fut presque tranquille

DSC09847 (Copier).JPGDes méfaits bien visibles place Gallieni.

Alors que de nombreux riverains festoyaient chez eux, perpétuant l’image d’un réveillon qui se veut joyeux, certains individus ont voulu gâcher la fête.

Durant la nuit de samedi à dimanche, ils ont mis le feu à deux cyprès florentins, sur la place Gallieni, nécessitant l’intervention des pompiers.

Les habitants, désabusés, regrettent cet acte venu troubler l’arrivée du nouvel an et la très bonne ambiance qui règne dans le quartier.

Saint-Césaire - Des élèves de Jules-Raimu vont à Prague

Dans le cadre d’Erasmus +, grand programme de la commission européenne qui comprend entre autre la mobilité d’études au sein de l’Europe, quatre élèves volontaire du lycée Jules-Raimu, inscrits en section méthodes relatives aux son, images et numérique, vont faire un séjour d’un mois à Prague, début 2017.

« Ce stage à l’étranger leur permettra de découvrir leur futur métier dans un contexte européen et de connaître la mobilité », explique Patrick Astier, professeur en bac Pro système numérique. Jessica Agnel, de la Maison de l’Europe, prépare leur séjour dans la capitale tchèque : « On aborde l’aspect culturel du pays, avec la langue du pays. Il faut qu’ils connaissent l’anglais, langue essentielle pour leur projet, et qu’ils sachent rédiger un curriculum vitae dans cette langue. » Un beau projet à suivre.