Accueil Nîmes Saint Césaire | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


31/01/2017

Saint-Césaire - l’association du syndicat du Clos des Coqs est née

DSC09998 (Copier).JPGYves Charlot, au centre, a commenté le bilan positif de l'année 2016.

Le syndicat bénévole des habitants du Clos des Coqs a tenu une importante assemblée générale, mercredi 25 janvier, à Saint-Césaire. Les habitants étaient invités à prendre connaissance des futurs changements concernant les syndicats bénévoles qui gèrent les petits lotissements.

Les renseignements piochés par l’équipe dirigeante ne laissent que peu d’espoir de vie à cette forme de gestion bénévole, comme l’a expliqué Yves Charlot, le président : « Nous avons créé et gardé durant des années cette structure de syndicat bénévole car elle était la plus adaptée à notre situation : si nos rues font parties du domaine public, nous gardons à notre charge deux magnifiques espaces verts. Or, nous avons eu des informations signalant sa disparition prochaine, en 2019. Nous préférons prendre les devants. Nous nous sommes renseignés auprès de la préfecture et d’un cabinet conseil, il apparaît que la solution est de se constituer en association de type loi 1901. » Les habitants ont entériné à l’unanimité cette décision.

Les réflexions et problèmes liés au lotissement étaient abordés et notamment la sécurité avec un constat encourageant d’Yves Charlot : « Le quartier a passé une année relativement calme, il y a beaucoup moins de délits que les années précédentes. Nous avons proposé deux référents pour le dispositif Participation citoyenne mis en route par le comité de quartier, cela devrait être un plus ». La police municipale était représentée par Aline Decize et Julien Llodra, ce dernier insistant sur les nombreuses interventions faites sur le quartier. *

Après l’annonce de mise en sommeil du projet de rénovation du cadereau de Valdegour et le remplacement des arbres sur la place du Coq, l’assemblée générale du syndicat se terminait avec la lecture des différents rapports de l’exercice 2016, tous approuvés à l’unanimité. Elle fut suivie peu après par la première assemblée générale, constitutive, de « l’Association du syndicat du clos des Coqs ». Le président a lu les nouveaux statuts, approuvés par l’assemblée.

Avant d’inviter les gens à rejoindre le buffet et les galettes, il a cité les différents rendez-vous festifs 2017, dont la Fête des voisins le 19 mai. 2017 sera bien l’année du coq.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.