Accueil Nîmes Saint Césaire | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


21/12/2016

Saint-Césaire - Deux nouveaux jalons dans le circuit historique

DSC09766 (Copier).JPGAndré Gaissad, le plus ancien des élèves présents, a dévoilé la plaque de l'école primaire.

Samedi 10 décembre, Francis Brun, président de l’association du Patrimoine de Saint-Césaire, avait convié les habitants à la cérémonie organisée à l’occasion du dévoilement de deux plaques signalétiques du « circuit du patrimoine » relatives aux écoles primaires de Saint-Césaire.

En présence de très nombreux Saint-Césairois, Alain Clary et Richard Tibérino, adjoint délégué au quartier, Francis Brun rappelait que « ces jalons viennent s’ajouter à ceux mis en place depuis 2012. Ils permettent de situer les lieux historiques du quartier. A terme, un dépliant explicatif du parcours sera édité. Nous avons choisi en 2016 de mettre en évidence les deux écoles : la plus ancienne, aujourd’hui maternelle Yvette-Panafieu, datant de 1836 et la primaire, construite en 1936. Ces deux bâtiments sont restés pratiquement à l’identique depuis leur construction, témoins d’un passé et on s’en félicite. »

DSC09799 (Copier).JPGRichard Tibérino se disait très heureux « du remarquable travail fait par l’association qui met en valeur le patrimoine de Saint-Césaire et qui va dans le sens d’un de mes principes de vie : pour savoir où on va il faut savoir d’où on vient. Cela fait quinze ans que je suis élu à Saint-Césaire et l’association me fait toujours découvrir quelque chose ». Pour Marie Siffre, directrice de la primaire et Anne-Christine Blachère, enseignante à la maternelle, « C’est un grand honneur et cela montre l’attachement qu’ont les habitants pour l’école. »

C’était l’occasion pour des habitants, comme Dolorès, de faire revivre les souvenirs : « Cette école m’a laissé des souvenirs impérissables, avec des enseignants disponibles et chaleureux. Nous avions beaucoup de respect pour eux et mettions de la fierté pour leur faire plaisir grâce à de bons résultats ». Le passé est bien présent à Saint-Césaire.

Les commentaires sont fermés.