Accueil Nîmes Saint Césaire | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


24/10/2016

Saint-Césaire - Intégration et aide aux jeunes talents

DSC09406 (Copier).JPGChakib Jahrou, trésorier, Belil Benkeda, président et Saïd Afenich, secrétaire

Samedi 15 octobre, dans la salle municipale de Saint-Césaire, l’association Nîmes diversité républicaine a vu le jour officiellement. Les trois amis que sont Bilel Benkeda, Chakib Jahrou et Saïd Afenich ont planché plus d’un an sur un projet pour favoriser l’intégration sociale et économique de tous les enfants, sans aucune distinction, raison de cette association.

Pour Bilel Benkeda, le président, il faut élaborer des actions pour le mieux-vivre ensemble : « Nous voulons rassembler tous les jeunes Nîmois et recréer un lien entre eux, au moment où il y a un phénomène de repli dû aux événements parisiens et niçois. Avec cette association nous tenons à faire ressortir tous les jeunes talents qui vivent dans l’ombre et montrer que chacun peut être bien dans la vie. Contrairement aux nombreuses idées reçues, ils sont nombreux dans nos quartiers à réussir leur carrière de dirigeants d’entreprises, médecins, avocats, car notre pays le permet. C’est cette image qu’on veut montrer. Bien sûr il y a des difficultés, mais l’ascenseur social est bien présent ».

Les photographies de David Icart sur Nîmes, en exposition au centre socioculturel de Valdegour, sont un exemple de cette réussite. L’association, par le biais des réseaux sociaux et amis, est déjà forte de plus de cent adhérents. Ses projets 2017 sont bien définis : « Un des objectif est d’être parrainés par des associations des victimes des derniers attentas. Nous allons aussi organiser un forum-débat ayant pour thème la lutte contre la radicalisation, la première édition du cross de la citoyenneté et la première édition du Gala des réussites de la diversité avec remise d’un trophée. Tous nos projets sont financés uniquement par le mécénat. »

Contact : 07 68 82 04 11.

Les commentaires sont fermés.