Accueil Nîmes Saint Césaire | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


20/10/2016

Pissevin- Paroles d'habitants (1), "On s'y sent en famille, on se connaît tous"

Lorsqu’on se retrouve au cœur de Pissevin, en discutant avec les habitants, on est loin de retrouver l’image sombre souvent donnée à ce quartier et dont ils voudraient se débarrasser car, pour eux, elle ne correspond pas du tout à la Zup sud.


DSC09313 (Copier).JPGAhmed Amezian : "Une bonne ambiance"

Ahmed Amezian, 73 ans, carreleur à la retraite, se sent " très bien dans ce quartier de Pissevin. J'y habite depuis 40 ans. Nous y avons beaucoup de commerces, avec en prime le marché du mercredi, de praticiens et de facilités de transport. L’ambiance entre les gens du quartier est bonne. La seule chose que je regrette est le manque de mixité, qui existait il y a 40 ans. Il n’y a pas assez d’échanges et de mélange entre les gens de cultures différentes".

Et d'ajouter : "J’aurais aimé voir dans mon immeuble des appartements occupés par des européens, pour des échanges d’idées et de modes de vie. Ce serait bien que des efforts soient faits, par des rencontres, spectacles ou rencontres, pour rendre cette mixité possible".


DSC09342 (Copier).JPGDjamel Moulkhaloua, "Une image négative injustifiée"

Djamel Moulkhaloua, 21 ans, étudiant, est né et a grandi dans ce quartier "qu'il aime. Ici je connais tout le monde et la convivialité est excellente. On en donne trop facilement une image négative injustifiée. Il y a beaucoup de rumeurs infondées.

La vie dans le quartier de Pissevin est bien meilleure que celle qui est souvent décrite. C’est vrai qu’il y a quelques incivilités mais il faut savoir pourquoi, il n’y a rien pour motiver les jeunes. Il faudrait que tous les dirigeants, l’état en tête, s’impliquent davantage au niveau social, emploi et cadre de vie, pour donner une meilleure entame de la vie aux jeunes".

Les commentaires sont fermés.