Accueil Nîmes Saint Césaire | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


15/06/2016

Saut-du-Lièvre - Un logements adapté au handicap

DSC08382 (Copier).JPGLa salle de bain est adaptée au handicap du jeune Nolan.

Le bailleur Un toit pour tous œuvre depuis des années pour proposer le plus possible de logements adaptés aux personnes souffrant d’un handicap, leur offrant un lieu de vie le plus fonctionnel et esthétique possible. Un investissement mis en lumière dans le cadre de la Semaine nationale des HLM.

Le fils de Wanda, Nolan, souffre d’un handicap très important. Ils occupaient un logement sans la moindre accessibilité pour Nolan qui vivait reclus. Son ancien bailleur ne voulait pas engager des travaux. Aujourd’hui elle a retrouvé le sourire dans un logement qu’Un toit pour tous a fait aménager au clos des Capitelles, dans la zac du Saut-du-Lièvre : « Ce logement nous a permis de retrouver une vie familiale, on peut manger tous ensemble et Nolan profite d’une intimité qu’il ne pouvait pas avoir. Ce qui est formidable c’est qu’en plus du pratique, on a l’esthétique ».

Alexandre Crochet, responsable du service Patrimoine du bailleur social, explique : « Ici, tout a été adapté au handicap de Nolan, en particulier la salle de bain. Cela fait partie de notre politique d’adaptation du patrimoine car nous sommes une entreprise engagée sur donner un mieux-vivre aux personnes souffrant d’un handicap ou de dépendance. On se doit d’être à l’écoute de ces locataires et d’essayer de les satisfaire au maximum, le handicap est déjà un lourd fardeau. Ce qui dynamise c’est de voir que les personnes vivent mieux ».

Cependant, tout n’est pas aussi simple qu’il paraît. « Pour nous, le plus difficile est de trouver le financement, poursuit Alexandre Crochet. On a besoin de partenaires comme l’Association pour adultes et jeunes handicapés ou la Maison départementale des personnes handicapées. Chaque année notre enveloppe budgétaire se situe autour de 160 000 € et nous adaptons entre 20 et 40 appartements. »

Résolument tourné vers la communication avec les locataires, Un toit pour tous mène à côté de cette action Mon logement adapté à mon handicap, d’autres actions comme le café social ou le jardin partagé, pour le plus grand bonheur de personnes qui sont souvent à la recherche d’un réconfort.

Les commentaires sont fermés.