Accueil Nîmes Saint Césaire | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


30/05/2016

Mas de Cheylon - Les jardins ouvriers ont participé à la fête

DSC07955 (Copier).jpgSophie Martin, à gauche, et Joseph Locicero, deuxième à droite.

Les locataires des jardins ouvriers nîmois, du Mas de Cheylon et de la route d’Arles, ont pleinement participé à la Fête des jardins collectifs de l’agglo, organisée dans le cadre de la Fête de la nature. Au Mas de Cheylon, les jardiniers se sont pliés, de bonne grâce et dans la bonne humeur, aux questions qui leur étaient posées par les jeunes participants de la chasse au trésor organisée pour l’occasion.

Tout comme leurs collègues de la route d’Arles, ils ont aussi fait part de leur expérience en matière de jardinage. C’était aussi l’occasion de faire participer à la fête les personnes accueillies au Cema Guillaumet, service d’accueil de jour administré par l’Adapei 30, à qui l’association loue une parcelle. « Nous avons tenu à proposer une parcelle de terrain aux jeunes de cette structure pour qu’ils puissent vivre la nature comme nous,  jardiniers, nous la vivons, avec le travail de préparation et d’entretien avant la récolte tant espérée. Cela demande beaucoup d’efforts, mais procure aussi un bien-être rare souvent très utile pour lutter contre les aléas de la vie », confie Joseph Locicero, un des responsables des jardins ouvriers.

Pour Sophie Martin, coordinatrice de projets au Cema, « c’est un espace ludique, qui permet une découverte de la nature et grâce auquel nous avons un contact formidable avec les vrais jardiniers. Avec leur aide, nous mettons tous  la main à la pâte pour que la parcelle vive. »

Les journées ont été enrichissantes pour tous, comme le confiait une responsable de Nîmes métropole, et ont permis de « faire connaître les jardins collectifs et sensibiliser aux é échanges naturels et à la biodiversité. C’est un fort moment de convivialité ». De l’avis de tous, l’expérience est à renouveler.

Les commentaires sont fermés.