Accueil Nîmes Saint Césaire | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


31/05/2016

Saint-Césaire - Epreuve nationale au lycée Jules-Raimu

DSC08023 (Copier).jpgFabrice Barthélémy, au centre et Hakim Ouchan, à droite, avec des concurrents et leurs enseignants.

Le grand prix Seimat (syndicat des entreprises  internationales de matériels et travaux publics) est un événement national exceptionnel qui récompense chaque année les meilleurs élèves de première baccalauréat professionnel en maintenance des matériels. Il est organisé en partenariat avec les plus grands constructeurs  d'engins de chantier et les centres de formation, lycées professionnels, CFA et MFR.

C’est au lycée Jules-Raimu qu’avait lieu, mercredi 25 mai, la finale du grand quart sud-est, de Mâcon à Fréjus en passant par Grenoble. « Plus de 500 élèves se sont distingués au cours d’épreuves théoriques et pratiques, explique Hakim Ouchan, enseignant. Pour la pratique, des pannes techniques, hydrauliques ou électriques, ont été créées sur des engins, l’élève, qui se retrouve en situation professionnelle, doit les détecter. C’est l’occasion pour les participants de montrer leur niveau  aux recruteurs ».

Alors que l’entrée dans le monde du travail est difficile, la formation à la maintenance des matériels d’engins est trop méconnue du public, comme le regrette Fabrice Barthélémy, le proviseur : « Dans la maintenance travaux publics ou agricole il y a une forte demande de main-d’œuvre qualifiée. Les diplômés sont très vite recrutés. Cette épreuve donne une image valorisante autant pour les élèves, peuvent se situer au niveau national, que pour la formation qu’ils reçoivent ».

Chaque année les résultats attestent de l’excellence de la formation, 85 % des reçus sont recrutés. D'ailleurs, dès la rentrée 2016, dans le cadre du CFA de l’Education nationale, les lycées professionnels Darboux, pour la partie commerciale et Raimu, pour l'aspect technique, s’associent et ouvrent une formation BTS technico-commercial sur engins TP, matériel agricole et équipements espaces verts.

Les commentaires sont fermés.