Accueil Nîmes Saint Césaire | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


10/05/2016

Saint-Césaire - Les lycéens de Raimu dans la Pégoulade

photo 3.jpgAbel Croze et les jeunes lycéens prêts pour la feria.

 Avec le projet Rythm-agination sonore, des lycéens de première et terminale pro, "systèmes électroniques et numériques" et section "conducteurs transport routier-marchandise", du lycée Jules-Raimu, vont participer à la pégoulade jeudi 12 mai, sur le Jean-Jaurès, une grande première pour eux.

L’objectif du projet est de conduire les lycéens à faire un travail collectif basé sur l’écoute,  le développement de l’imagination et la mise en matière de leur créativité en travaillant sur l’étude et la fabrication de percussions sur la base du recyclage des matériaux qu’ils utilisent déjà dans le cadre de leur apprentissage professionnel.

photo1.jpgLa classe de CAP "réparation  carrosserie" a réalisé les percussions en atelier. Pour l’événement, avec Nicolas Pellet, leur professeur et Abel Croze, artiste  batteur de l’association Les voleurs de Paratonnerre,  qui les  ont guidés, ils ont créé des cymbales et  tambours grâce aux jantes, tubes et autres objets de récupération.

Seuls les élèves volontaires ont participé à l’atelier musical autour des percussions brésiliennes, animé par Abel Croze. A l’issu des temps d’initiation, de recherche et d’invention, ils ont adapté les bases rythmiques déjà travaillées avec les instruments brésiliens, sur leur propre instrument et ont  créé la partition musicale, faisant naître de leurs instruments, créés de toutes pièces, des sonorités originales, voire insolites. 

Ils ont pu, ainsi, partager le plaisir de jouer ensemble dans une énergie créative et artistique. La Pégoulade est pour eux l’occasion rêvée de présenter à un large public un spectacle original d’autant plus intense, qu’il s’agit de  leur groupe, leurs instruments et leur musique. Un groupe à voir et  qui va surprendre.

Les commentaires sont fermés.