Accueil Nîmes Saint Césaire | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


04/04/2016

Saint-Césaire - Le Patrimoine fêtera les 80 ans de l’école primaire

DSC07465 (Copier).jpgFrancis Brun a annoncé que la place de la rue de Mascard devrait porter le nom d'André-Gaujoux. 

L’assemblée générale de l’association du Patrimoine de Saint-Césaire, mercredi 23 avril, a été marquée par l’annonce de la célébration des 80 ans de l’école primaire du quartier dont le président Francis Brun en a rappelé l’histoire : « Il n’existait ici, pour tous les enfants,  que l’école qui est devenue  la maternelle Yvette-Panafieu, bâtie en 1836. Le quartier prenant de l’importance, il a fallu créer une autre école qui a vu le jour en 1936 et dont nous allons fêter les 80 ans. Pour l’anecdote, quelques habitants se souviennent encore des baraques en bois construites dans le grand champ pour héberger les élèves, le temps de la construction ». L’événement aura lieu le samedi 4 juin.

Francis Brun a remercié la municipalité pour son aide au niveau logistique et en offrant l’apéritif et toutes les personnes de l’école, dirigée par madame Siffre, sans qui rien ne serait possible. Il a lancé un nouvel appel à ceux qui ont connu l’école pour prêter des documents.

Hormis cet anniversaire, le président Brun a rappelé les actions réalisées en 2015 : le parcours du Patrimoine qui s’étoffe de nouvelles plaques, le tableau de l’église restauré et mis en place ou l’activité pédagogique réalisée avec les enfants du Mas Roman dans le cadre des activités périscolaires. Un problème important a été évoqué : la sauvegarde de la colline du Moulin à vent, seul poumon vert du village qu’une des variantes du futur trambus pourrait faire disparaître. «  On tient à notre dernier espace naturel et on va être vigilants afin qu’il ne soit pas touché, d’autant que ce tracé n’apporte pas grand-chose ».

Il a donné une dernière information : la place située devant le monument aux morts, rue de Mascard, devrait prendre le nom d'André Gaujoux, sommité saint-césairoise du monde médical.

Les commentaires sont fermés.