Accueil Nîmes Saint Césaire | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


17/03/2016

Saint-Césaire - Lycée Gaston-Darboux, une semaine dédiée à l’enseignement civique

DSC07417 (Copier).jpgHind explique le recyclage d'un bâton de rouge à lèvres.

L’enseignement moral et civique est désormais obligatoire dans les écoles. Au lycée Gaston-Darboux, le choix a été de rassembler les quatorze heures prévues par an et par classe, en une semaine consacrée aux divers thèmes abordés par cet enseignement.

Pour Guillaume Coulon, enseignant chargé de la coordination des manifestations, l’événement a demandé une énorme préparation mais avec au bout un excellent résultat : « Il a fallu adapter l’emploi du temps de chaque classe. Quatre thématiques ont été développées, la justice, les droits de la femme, la solidarité et la laïcité avec la discrimination. Les élèves sont devenus acteurs dans des situations qui ne les touchaient pas vraiment car ils n’en avaient qu’entendu parler. Le ressenti a été très bon de la part de tous, y compris des professeurs qui sont sortis de leur discipline l’espace d’un temps ».

Avec films et débats qui les ont accompagnés, concours de photos sur la question de la laïcité, visite d’un centre de tri des déchets, interventions de diverses personnalités sur la justice, les droits de la femme ou de l’enfant, présence de diverses associations, les élèves ont eu l’occasion de côtoyer, l’espace de quelques heures, la réalité du quotidien de millions de personnes  et de voir les choses autrement. Une classe a participé à un procès en assises qu’elle a restitué sous forme de pièce de théâtre filmée.

Dans son discours pour les remises de félicitations, jeudi, Noël Cabrera, le proviseur, ne manquait pas de souligner ces valeurs citoyennes que l’école doit défendre. Chaque année, le lycée Gaston-Darboux voit la réussite de ses élèves progression constante, ce n’est pas le fait du hasard, dirigeants et enseignants savent trouver et mettre en place les meilleures méthodes.

Les commentaires sont fermés.