Accueil Nîmes Saint Césaire | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


15/02/2016

Pissevin - Une exposition pour expliquer la citoyenneté

DSC07269 (Copier).jpgLes échanges ont été enrichissants.

Il n’est pas toujours facile d’expliquer les mots citoyenneté et laïcité. C’est ce qu’essayent de faire l’association des Mille couleurs et l’association républicaine des anciens combattants (Arac), à travers une exposition sur la citoyenneté dont l’inauguration a eu lieu mardi 9 février, à la salle Morise de Pissevin.

A travers l’événement, l’objectif d’offrir un accès à la culture pour tous à Pissevin est bien là, comme l’explique  Raouf Azzouz, directeur des Mille couleurs : « Cette exposition, comme permet un enrichissement culturel. Nous voulons que cette salle soit un lieu rassembleur pour les gens du quartier, qu’elle leur permette de s’instruire, lire et travailler ensemble ».

De la Révolution, période à laquelle a été défini le mot citoyenneté, à aujourd’hui, cette exposition permet de façon à la fois simple et très explicative, de réfléchir au véritable sens des deux mots. « Ce qui importe c’est la mémoire, confie Pierre Clec’h, président départemental de l’Arac. C’est pour cela que les connaissances sur la citoyenneté sont essentielles».

« Au cours d’une exposition sur la première guerre mondiale, on s’est rendu compte qu’il y avait un manque sur la citoyenneté », confirme Myriam Martinez, directrice départementale de l’office des anciens combattants.

Valérie Rouverand, déléguée à l’enseignement scolaire, saluait l’initiative : « Je m’inscris totalement dans cette démarche sur la citoyenneté et la laïcité. En période périscolaire, nous allons étendre aux groupes scolaires nîmois une activité sur ces thèmes car il y a beaucoup à faire. C’est le début de nombreux projets de sensibilisation , notamment dans les quartiers qui se sentent enfermés. C’est à nous, partenaires de l’éducation de parler des valeurs républicaines ». 

Les commentaires sont fermés.