Accueil Nîmes Saint Césaire | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


25/09/2015

Saint-Césaire - En avant-première, un spectacle autour de la mémoire juive

DSC06650 (Copier).jpgL'ensemble vocal Chants et Libertés et Jean-Paul Finck.

Dimanche, dans le temple de Saint-Césaire, l’ensemble vocal Chants et libertés a présenté en avant-première son spectacle musical Mémoires d’étoiles. « Notre précédent spectacle, Libertés, racontait un siècle et demi d’histoire, de la Commune de Paris à la révolution des Œillets, explique Jean-Paul Finck qui dirige l’ensemble. Avec Mémoires d’étoiles c’est la persécution des juifs durant la seconde guerre mondiale qui est retracée et particulièrement l’histoire des enfants cachés dans les Cévennes. »

Durant une heure et demi, treize choristes, accompagnés au piano par Jean-Paul Finck, proposent chants et textes tout en jouant des rôles scéniques. « Il s’agit d’une mise en espace particulière, les choristes devenant acteurs et occupant toute la scène ». Jean-Paul Finck, qui est par ailleurs responsable du groupe gospel Denim singers, s’est attaché à mettre en relief de façon musicale et poétique cette période de souffrances pour de nombreuses personnes. Airs populaires et traditionnels yiddish, hymnes et complaintes ou encore textes d’enfants juifs anonymes composent se très beau spectacle.

Une tournée est programmée dans tout le Grand Sud, y compris en Ardèche et Haute-Loire.

21/09/2015

Saint-Césaire - Sous ses doigts, le métal devient oeuvre d'art

DSC06625 (Copier).jpg

Jean Houmaire entouré de Cédric, Anthony et Mathieu.

Reconnu par tous comme un métallier d’exception, ses escaliers de métal sont de véritables œuvres d’art, Jean Houmaire développe son sens artistique dans un domaine plus réservé mais tout aussi remarquable, la création d’objets de métal en 3D. Assisté de ses fils Mathieu et Cédric et d’Anthony, un apprenti qui se prépare au compagnonnage, il refait le monde avec du métal.

Sous ses doigts, abeilles, papillons, têtes de taureaux, arbres à bijoux et autres sont autant d’objets inanimés qui trouvent une âme.

« Après ma famille, le métal est ma vie et la création ma passion, avoue-t-il.  Avec les outils modernes je peut m’y adonner sans retenue. Partir d’un bout de fer et arriver à une sculpture, c’est formidable. A partir des souhaits d’un client, je dessine l’objet sur ordinateur. Les pièces choisies sont découpées dans les plaques de fer, grâce à une machine (gardoise) au plasma, qui réunit l’arc électrique et l’air comprimé. Elles sont assemblées par soudure puis rouillées, vernies ou peinte, suivant les desiderata du client. »Sur l’établi, les trente pièces d’une abeille d’un mètre d’envergure sont à l’assemblage. La réalisation de cette œuvre demandera trois jours.

La clientèle est disparate : « Du simple particulier qui veut décorer son jardin avec des flamants roses, comme récemment, à l’hôtelier qui souhaite avoir toute sa signalétique en fer forgé ou l’apiculteur qui veut une abeille de deux mètres comme enseigne ». Ce magicien du métal réalise également tout ce qui touche à la décoration artistique « à plat » avec des dessins réalisés sur des garde-corps, brise-vue... Certains exposants lui demandent la décoration de leurs stands. Jean Houmaire ne travaille que sur demande. 

Art Métal, 270 avenue du docteur Fleming à Saint-Césaire, tél. 06 29 59 45 93.

20/09/2015

Saint-Césaire - L’association du Patrimoine en quête d’archives

francis brun.jpgFrancis Brun, passionné par l'histoire de son village.

L’association du Patrimoine lance un appel à constitution d’archives historiques sur le village. Dans cet appel l’association cible deux centres d’intérêts.

Le premier est la recherche de documents relatifs à l’école primaire de Saint-Césaire, dont l’anniversaire des 80 ans a été proposé à la municipalité pour juin 2016 : « Cet un appel à tous ceux qui possèdent des témoignages sur l’école : photos, cahiers, diplômes ou autres, explique Francis Brun, le président. Les documents qui nous serons confiés seront dupliqués et présentés lors d’une exposition dans le cadre de la fête que l’association souhaite organiser autour de l’école ».

Le second est la constitution d’un fonds d’archives sur tout ce qui concerne le village. Là aussi Francis Brun en appelle à tous : « Le but est de réunir en un seul lieu, le siège de l’association, une collection unique d’archives sur Saint-Césaire qui seront classées avant d’être présentées au public. Guy de Masquard a devancé notre demande par le legs de documents sur sa famille, l’une des plus illustres de Saint-Césaire ». Il souhaite que son appel soit entendu.

Francis Brun, tél.  04 66 23 94 21, mail patrimoine-stcesaire@hotmail.fr.

19/09/2015

Caremeau - Un gentil bizutage pour les futurs médecins

DSC06629 (Copier).jpgIris et Anne n'ont pas ménagé leurs efforts.

Blouse blanche, rires et bonne humeur, les étudiants de deuxième année de médecine mettent tous les atouts de leur côté, au rond-point de l’avenue Kennedy et des Français libres, pour relever un des défis concoctés par leurs aînés pour leur entrée dans le cursus médical. « Nous devons récolter des sous pour les associations de la fac, comme celle des Carabins crocodiles, explique Anne Bonnin, étudiante impliquée.Ces défis font partie du processus d’intégration établi par les étudiants de troisième année. On s’y plie volontiers. »

Mercredi, Anne et son amie Iris Corus, ont joué la carte "sous-rires" , pour réussir cette épreuve de qu’on appelait, hier encore, le bizutage. La sympathique opération a le mérite de faire baisser la tension chez les automobilistes.

16/09/2015

Saint-Césaire - Spectacle musical au temple

Image_77479A3759AF4D3C9D32093ECFE6E215@PCdeAnneMarie.jpgL'ensemble vocal Chants et Liberté, sous la direction de Jean-Paul Finck, propose en avant-première son spectacle musical Mémoires d’étoiles, dimanche 20 septembre à 18 heures, au temple de Saint-Césaire. Libre participation aux frais.

09/09/2015

Saint-Césaire - Le grand déballage a fêté ses dix ans

DSC06571 (Copier).jpgExposants et visiteurs étaient heureux.

Pour la 10e édition du grand déballage de Saint-Césaire, qui s’est déroulé dimanche, le comité de quartier a dû mettre les bouchées doubles. « C’est la première fois que nous refusons des exposants près de quinze jours avant la manifestation. Si ça continue, chaque premier dimanche de septembre, les gens n’iront plus faire les bradeux à Lille mais viendront chez nous », expliquait avec un large sourire Gérard Elie, le président du comité.

Des exposants à perte de rues, un étalage très hétéroclite d’objets, comme cette balance romaine reprenant vie au milieu de quelques bouquins, il y en avait pour tous les goûts. « J’aime bien partir à la recherche de trouvailles dans tout ce qui concerne l’ancien. En plus ici l’ambiance est super », confiait Florence Aldebert, chineuse dans l’âme. Les exposants avaient l’air tout aussi ravis, comme Cathy Théral : « On se débarrasse d’objets ou vêtements pour lesquels nous ne trouvons plus d’utilité et qui font le bonheur d’autres personnes. L’ambiance est excellente, on voit des gens, on passe une journée super ».

Récompensés de leurs efforts, les organisateurs préparent déjà la 11e édition, avis aux amateurs.

04/09/2015

Valdegour - Des photographes bénévoles au service de modèles débutants

DSC06531 (Copier).jpgLucile Depoërs, Mickael Hue, Guillaume Thomas et Wilfried Vicens.

Créer son book à des fins professionnelles ou tout simplement se faire plaisir, nombreux sont celles et ceux qui songent à prendre la pause devant un photographe tout en faisant attention aux dépenses que cela pourrait engendrer.

Conscient de la chose et passionné par la photographie, Wilfried Vicens a créé en 2013 une association à but non-lucratif, Vicens-création, qui permet à ces modèles de réaliser leurs projets à moindre coût.

« Sept bénévoles, dont quatre photographes, complètent l’association, précise Wilfried Vicens. Notre objectif est de rassembler toutes nos compétences afin de proposer aux modèles des clichés, des finalisations spéciales et authentiques. Cela à des tarifs compétitifs car tout le monde n’a pas forcément les moyens de créer son book chez un professionnel. Notre association s’adresse aussi à des commerces, comme cela a été le cas avec le salon AE Coiffure pour l’inauguration de nouveaux produits. » Vicens-création, dont les locaux sont situés au-dessus du parc Kennedy, s’occupe de toutes les démarches administratives ou droits divers comme le droit à l’image.

L’autre volet de l’association est de permettre à des photographes bénévoles de se mettre en valeur, comme l’avouent en chœur deux d’entre eux, Lucile Depoërs et Guillaume Thomas : « C’est formidable de pouvoir exprimer sa passion et de la faire partager, on touche un public ». L’idée a tellement séduit que des antennes ont vu le jour à Arles, Avignon, Lyon, Marseille et Montpellier.

Wilfried Vicens recherche régulièrement des modèles et invite tous ceux qui sont tentés par l’aventure, modèles ou photographes, à venir rejoindre l’association.

Vicens-création, 04 11 83 74 00 ou 06 51 75 06 23, www.vicens-création.e-monsite.com