21/09/2015

Saint-Césaire - Sous ses doigts, le métal devient oeuvre d'art

DSC06625 (Copier).jpg

Jean Houmaire entouré de Cédric, Anthony et Mathieu.

Reconnu par tous comme un métallier d’exception, ses escaliers de métal sont de véritables œuvres d’art, Jean Houmaire développe son sens artistique dans un domaine plus réservé mais tout aussi remarquable, la création d’objets de métal en 3D. Assisté de ses fils Mathieu et Cédric et d’Anthony, un apprenti qui se prépare au compagnonnage, il refait le monde avec du métal.

Sous ses doigts, abeilles, papillons, têtes de taureaux, arbres à bijoux et autres sont autant d’objets inanimés qui trouvent une âme.

« Après ma famille, le métal est ma vie et la création ma passion, avoue-t-il.  Avec les outils modernes je peut m’y adonner sans retenue. Partir d’un bout de fer et arriver à une sculpture, c’est formidable. A partir des souhaits d’un client, je dessine l’objet sur ordinateur. Les pièces choisies sont découpées dans les plaques de fer, grâce à une machine (gardoise) au plasma, qui réunit l’arc électrique et l’air comprimé. Elles sont assemblées par soudure puis rouillées, vernies ou peinte, suivant les desiderata du client. »Sur l’établi, les trente pièces d’une abeille d’un mètre d’envergure sont à l’assemblage. La réalisation de cette œuvre demandera trois jours.

La clientèle est disparate : « Du simple particulier qui veut décorer son jardin avec des flamants roses, comme récemment, à l’hôtelier qui souhaite avoir toute sa signalétique en fer forgé ou l’apiculteur qui veut une abeille de deux mètres comme enseigne ». Ce magicien du métal réalise également tout ce qui touche à la décoration artistique « à plat » avec des dessins réalisés sur des garde-corps, brise-vue... Certains exposants lui demandent la décoration de leurs stands. Jean Houmaire ne travaille que sur demande. 

Art Métal, 270 avenue du docteur Fleming à Saint-Césaire, tél. 06 29 59 45 93.

Les commentaires sont fermés.