Accueil Nîmes Saint Césaire | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


10/07/2015

Saint-Césaire - Ensemble Lo Barrut : un concert magique

DSC06402 (Copier).jpgL'ensemble montpelliérain s'est produit au temple de Saint-Césaire.

Samedi 4 juillet, l’ensemble polyphonique montpelliérain Lo Barrut a offert un spectacle exceptionnel au temple de Saint-Césaire. Sur une musique qui se nourrit de la poésie occitane, les compositions originales rythmées et pleines de fraîcheur ont ravi le public, hélas peu nombreux.

Ces jeunes artistes, savent réveiller le genre de la polyphonie, apportant une réplique imparable à ceux qui le trouvent trop répétitif, voire rébarbatif. Avec Lo Barrut, pas le temps de s’ennuyer et surtout pas de lassitude, les spectateurs en redemandent.

Pour ces copains de fac, dont c’était la première apparition à Nîmes, le plaisir réside dans le chant, comme l’explique Samuel, un membre du groupe : « Nous nous sommes connus à Paul-Valéry. Notre joie de vivre et notre passion commune pour le chant et la langue occitane nous ont amenés à créer le groupe en 2013. Depuis, tout s’accélère et nous allons créer notre propre répertoire ainsi qu’une compil autour des textes de Léon Cordes. » Le concert s’inscrivait dans le cadre de la 39e Université occitane d'été et du 10e festival des Troubadours qui chantent l’art roman.

DSC06386 (Copier).jpgPour Gérard Zuchetto, créateur et directeur de ce festival initié par la Région Languedoc-Roussillon, « C’est l’occasion d’offrir des programmes variés représentant les racines de la poésie lyrique en Méditerranée. Il est aussi destiné à faire la promotion d’artistes qui vivent dans la région et interprètent un répertoire de chants régionaux traditionnels. J’ai invité Lo Barrut qui est un bel exemple dans le genre ».

Les absents ont eu tort, et ils étaient trop nombreux pour un village qui veut préserver ses traditions, Lo Barrut est à voir et écouter sans modération.

Les commentaires sont fermés.