Accueil Nîmes Saint Césaire | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


07/07/2015

Saint-Césaire - Des futurs mécaniciens européens à Jules-Raimu

DSC06287 (Copier).jpgPhoto souvenir des stagiaires et enseignants avant le départ. 

Vendredi 26 juin, au lycée Jules-Raimu, huit stagiaires espagnols en mécanique automobile, du lycée professionnel La Guineueta de Barcelone, ont dit au revoir à leurs homologues français. Durant le mois de juin, ils ont connu l’alternance pratiquée en France avec cours au lycée et travail dans le milieu professionnel automobile nîmois.

 DSC06284 (Copier).jpg« Eramus + est un dispositif qui permet d’envoyer des jeunes en formation d’entreprise au sein de toute l’Europe afin qu’ils découvrent d’autres fonctionnements et qu’ils pratiquent une autre langue. C’est une formation de citoyens européens », explique Thierry Duchène, inspecteur de l’éducation nationale en charge de la filière automobile en Languedoc-Roussillon.

Depuis trois ans Vincent Raoux, enseignant, suit ce dispositif : « C’est un formidable échange technique et culturel. En Espagne, les stages en alternance n’ont pas le même rythme. Un stagiaire suit les cours après sa journée de travail, jusqu’à 21 heures, il lui faut une grande volonté. »

DSC06279 (Copier).jpgLe garage Opel Auto 2000 a participé, avec d’autres confrères, à l’opération. Laurent Taglione, son chef d’atelier, a trouvé « l’expérience très enrichissante pour tous. Je craignais le barrage de la langue, il n’en a rien été. M’hamed, était très participatif, avec un excellent esprit. Possédant déjà une bonne expérience, il a travaillé dans différentes opérations mécaniques. » Pour Grégori Sanchez, professeur de mécanique au lycée Guineueta : « Tout a été formidable avec un accueil sensationnel. Ce stage a permis aux jeunes d’être autonomes durant un mois, loin de la famille et du pays et ils ont su gérer ».

Ces jeunes, ravis, ont cependant été surpris par l’absence d’animation le soir à Nîmes. Le Jean-Jaurès ce n’est pas les Ramblas de Barcelone...

Les commentaires sont fermés.