Accueil Nîmes Saint Césaire | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


29/06/2015

Plaine du Vistre - Depuis 25 ans, Yves Bonfils exporte son savoir-faire aux Antilles

DSC06273 (Copier).jpgYves Bonfils.

Viticulteur dans l’âme, Yves Bonfils cultive aussi les melons. Sa passion pour le monde agricole et pour les cucurbitacées en particulier, en ont fait un expert auprès de l’Office du développement pour l’agriculture des départements d’Outre-mer (ODAPOM), il est Commandeur du Mérite agricole, fonction qui l’a amené en Guadeloupe et Martinique dès 1990.

« J’ai découvert des lieux formidables, explique-t-il. En 1995, j’adhérais à un groupement qui comprend une trentaine d’exploitants, Caraïbes melonniers et depuis j’y exploite des melonnières sur des terres que je loue. » Avec la Métropole, les saisons ne se chevauchent pas. « On y cultive la même variété de melon qu’en France, le cantalou charentais et dans les mêmes conditions, plein champ et goutte à goutte de rigueur. La différence vient de la saison de production, de décembre à mai, qui est en contre-saison de celle de Nîmes, de juin à mi-août », poursuit-il avant de préciser : « C’est un produit de diversification dans les îles où il y avait principalement de la canne à sucre et des bananes. La production sert à l’approvisionnement local mais aussi européen, sous la marque Philibon ».

Période estivale oblige, loin des Antilles, Yves Bonfils bichonne ses melonnières nîmoises, dans ses terres de Saint-Césaire. Que les clients soient rassurés, ils trouveront un fruit d’excellente qualité, le vendredi au marché du Jean-Jaurès ou directement à la ferme, « Malgré les pluies d’avril, le melon est très sucré et la production est correcte ». Seule ombre au tableau, le problème récurrent de la production espagnole qui a pris du retard et se télescope avec celle locale.

Melons Bonfils, 510 chemin du Mas-Sagnier, ouvert de 9 heures à 12 heures et 15 heures à 18 h 30 du lundi au vendredi et samedi matin, tél. 06 09 98 60 45.

Les commentaires sont fermés.