Accueil Nîmes Saint Césaire | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


05/06/2015

Saint-Césaire - Des mini6bolides en compétition à l’IUT de Nîmes

DSC05748 (Copier).jpgMarc Villetard, à gauche, avec le Team Light ness copp. 

Mercredi 27 mai avait lieu, au département génie mécanique et productique de l’IUT de Nîmes, la finale régionale du challenge F1 course en tête. Cette compétition s’adresse aux collégiens et lycéens, avec un dispositif pédagogique innovant qui permet aux élèves de se projeter dans leur avenir professionnel. En équipe, au sein de leur établissement, ils créent en totalité leur écurie de F1.

DSC05758 (Copier).jpg« Comme dans le monde de la F1, chaque équipe a ses responsables, pour la conception de la mini voiture en 3D, le design, la fabrication ou encore la communication avec recherche de sponsors, explique  Marc Villetard, enseignant et responsable académique de la manifestation. C’est une façon de promouvoir les disciplines sciences et techniques et, pour les élèves, de travailler les mathématiques, français et autres. C’est aussi une façon de les attirer vers notre département où ils pourront se parfaire. »

Les mini-bolides sont imaginés grâce au logiciel CAO (Conception assistée par ordinateur) et commandés par ordinateur. Ils fonctionnent avec un moteur électrique alimenté par batterie et une cartographie intégrée. Ils mettent 3 secondes au plus, pour parcourir les 20 mètres de piste en PVC. Comme avant toute compétition une visite des stands s’impose.

DSC05755 (Copier).jpgCelui de Light ness copp, du collège de la Canourgue, est très représentatif : de la mini voiture aux tee-shirts, tout est aux couleurs de l’écurie. « Si nous sommes fiers de la voiture, qui est en polystyrène, nous le sommes aussi pour tout le travail fourni sur la conception du stand, le logo, les couleurs et la pub », expliquent en chœur Laurette Reynier et Paul Rochereau, deux élèves.

Il fallait convaincre un jury qui devait analyser et noter tous les paramètres imposés avant de  désigner les qualifiés de l’épreuve nationale.

Les commentaires sont fermés.