Accueil Nîmes Saint Césaire | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


01/04/2015

Saint-Césaire : Loï Nguyen a fêté cent ans

DSC04481 (Copier).jpgLoï Nguyen, accompagné de sa fille Josiane, a fêté son centenaire.

L’Association républicaine des anciens combattants (Arac), avec Yvonne Georges, secrétaire du secteur de Nîmes, a organisé, au restaurant la Marmite du Roman, une réception en l’honneur des 100 ans de Loï Nguyen, Saint-Césairois depuis plusieurs années. Cet ancien combattant, décoré de la croix de guerre et de la médaille commémorative avec barrette 39-45, a vu la vie lui réserver bien des surprises, agréables ou non.

Tout débute le 18 avril 1914, (eh oui ! Il va avoir 101 ans), lorsqu’il naît dans l’Annam, le Viêt Nam d’aujourd’hui, région placée, à l’époque, sous protectorat français. A 25 ans, la guerre de 39-45 va bouleverser sa vie, comme l’explique Josiane, sa fille, chez qui il est venu vivre depuis le décès de son épouse : « Un garçon de chaque famille vietnamienne était incorporé d’office. C’est avec les troupes du général Leclerc qu’il a rejoint l’Alsace, puis l’Allemagne. Mulhouse n’était pas loin. C’est là qu’il a connu maman et qu’est né un amour sans faille avec une belle anecdote. En dehors de ses visites, lors des permissions, ils s’écrivaient tous les jours alors que lui ne connaissait que sa langue maternelle et elle le français. Comment arrivaient-ils à communiquer ? Cela reste un mystère, encore aujourd’hui ».

Loï Nguyen, toujours alerte, a apprécié ce moment convivial, et le gâteau qui l’accompagnait. Lors de la remise des cadeaux, en présence de Pierre Clec’h, président départemental de l’Arac et Chantal Garcia, représentant l’Office national des anciens combattants, Richard Tibérino, adjoint délégué au quartier, terminait sur une note d’humour : « Ce qui prouve que l’air est pur à Saint-Césaire ».

Les commentaires sont fermés.