Accueil Nîmes Saint Césaire | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


27/03/2015

Saint-Césaire : le Patrimoine entretient la mémoire

DSC04442 (Copier).jpgFrancis Brun a présenté les projets de l'association.

Inauguré en 2012 avec la pose de la plaque retraçant l’histoire du lavoir, le circuit historique de Saint-Césaire, s’étoffe. C’est ce qu’a expliqué Francis Brun, président de l’association du Patrimoine, à l'origine du projet, lors de l’assemblée générale, qui s’est tenu mercredi. « Après le puits, le lavoir, le four à chaux et la maison natale d’Emile Bessède, le félibre, nous allons mettre en évidence, avec des plaques d’informations, la draille médiévale, le lieu dit de la Table ronde et la place du Griffe. Sur cette dernière, une borne-fontaine à volant, d’époque, va être remise sur le site qu’elle occupait autrefois, mais elle sera hors fonction. »

Dans ce quartier chargé d’histoire, les sujets d’actions sont aussi divers que nombreux pour l’association. Ainsi, Francis Brun se félicitait de la restauration, et  son classement aux monuments historiques, du tableau trouvé dans l’église, représentant saint Césaire. A propos de l’église, le dégagement de son pourtour est toujours un sujet d'actualité. La restauration du porche médiéval, autre lieu historique, pourrait voir le jour. Quant à la colline du moulin à vent, le Patrimoine poursuit son action pour protéger ce dernier poumon vert du village. Son inscription au Plan local d’urbanisme pourrait en être le bon début d'une sauvegarde définitive.

En fin de séance, Francis Brun annonçait le projet de célébration, en 2016, des quatre-vingts ans de l’école primaire, avec exposition de photos, création d’un livre de souvenirs des anciens élèves et autres idées à définir. Il invite tous ceux qui ont des documents ou anecdotes sur le sujet, à le contacter. On le voit, ce ne sont pas les activités qui manquent à l’association.

Contact : tél. 04 66 23 94 21 – Site internet : http://patrimoine-st-cesaire.blogspot.com

Les commentaires sont fermés.