Accueil Nîmes Saint Césaire | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


14/02/2015

Plaine du Vistre - Sécurité, constructions illicites et assainissement au menu de l’assemblée du comité

DSC04234 (Copier).jpgLors de cette réunion, il a aussi été question de vitesse excessive et de dépôts d'ordures sauvages.

Les habitants se sont retrouvés au mas Affortit, vendredi, pour l’assemblée générale de leur comité de quartier. Pas moins de neuf élus ou responsables de services étaient présents, ainsi que Jean-Claude Mazaudier, maire de Saint-Chaptes, délégué à l’assainissement à Nîmes-Métropole. Après avoir remercié les élus, en particulier Catherine Jehanno, le président Jean Sonderer donnait la parole aux riverains qui, de façon calme mais ferme, ont fait part de leurs inquiétudes.

Vitesse excessive, difficulté pour les agriculteurs de se rendre sur leurs terres ou sortie dangereuse du chemin Sous-Fondame vers celui de Cheylon, donnaient le ton. « Le conseil général refuse de faire un rond-point à cet endroit », expliquait Richard Tibérino, adjoint à la sécurité. Dans la foulée, il a tenu à aborder le problème des constructions illicites qui sont érigées dans tous les quartiers sud. « La Ville établit des procédures qui ne sont pas suivies par la justice. Ce soir, il manque l’Etat et je le regrette, poursuit l’élu. Je propose de créer une commission réunissant les polices, municipale et nationale, la DDTM (Direction départementale des territoires et de la mer) et un adjoint au procureur de la république, afin que tous les dossiers soient vraiment suivis. Il faut demander un rendez-vous à la préfecture pour évoquer ce ras-le-bol, je suis prêt à être à vos côtés ce jour-là. »

Les dépôts d’ordures sauvages sur les terres agricoles, les vols de récoltes ou de matériels et engins agricoles, faisaient l’objet de vives remarques. Assainissement et Spanc (Service public d'assainissement non collectif) ont été évoqués. « Quand le pluvial sera repris, nous ferons une tranchée d’assainissement sur laquelle vous pourrez vous brancher », a précisé Jean-Claude Mazaudier. C'est avec la galette des rois que s'est terminée la réunion.

Les commentaires sont fermés.