Accueil Nîmes Saint Césaire | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


30/11/2014

Saint-Césaire - Loto des Ainés

Les Aînés de Saint-Césaire organisent leur traditionnel loto le dimanche 7 décembre.

Lucie Maire, présidente du club des Violettes convie tous les passionnés à cette après-midi très récréative, dès 15 heures, à la salle municipale de la rue de Mascard,.

28/11/2014

Talabot - De livre en expo, les félins à l’honneur

DSC03787 (Copier).jpgLaure Breye (à gauche) et Stéphanie Lahana ont présent le livre.

De nombreux artistes ont répondu à l’appel de l’association des Chats libres de Nîmes agglo et les visiteurs ont eu droit à une  exposition-vente exceptionnelle, samedi, dans les salons privés d’une adorable bâtisse du boulevard Talabot. Marie-France Gouvernet,  Michèle Aubague, Patricia Casanova, Mireille Jourdan, Françoise Rambosson, Emmanuelle Joos, Daniela Montecinos, Stéphan Roos et Cybelle Weiss, artistes peintres, auxquels s’était associé le sculpteur Jean-Marc Saffon, ont proposé leurs œuvres pour une vente au profit de l’association.

Cerise sur le « tableau », cette année, Carl Marthom, peintre de renommée internationale, fondateur du mouvement d’art contemporain Art continu, a offert trois œuvres à l’association. Laure Breye, la présidente, s’est réjouie de l’ampleur prise par l’événement. « Toutes les ventes nous permettent de financer des actions pour les chats avec, en particulier, leur stérilisation. C’est la seule action valable pour résoudre les problèmes de prolifération qui poussent certaines personnes à de mauvaises actions à l’encontre de ces animaux, explique-t-elle. C’est formidable que des gens connus s’associent à notre démarche.»

Autre événement, l’écriture s’est alliée à la peinture. L’association a présenté son livre, le Peuple de l’ombre, ou les aventures humaines et félines des Chats libres de Nîmes agglo. Cette œuvre collective, riche en photos, regroupe de nombreux témoignages de bénévoles et des textes de Roger Lahana, Henry-Jean Servat, Liliane Sujanski et Catherine Velle. Une belle idée de cadeau de Noël, que chacun peut se procurer, moyennant un don de 15 euros à l’association.

Les Chats libres de Nîmes agglo, Laure Breye, 9 rue Lafayette, 30230 Rodilhan, www.chatslibres.com

24/11/2014

Mas des Abeilles - Le Cema fait son cinéma

 

Le Cema (Centre d’évaluation et de mobilisation des aptitudes) Guillaumet propose un défilé de mode, le mardi 25 novembre, à 14 heures, à l’IFME (Institut de formation aux métiers éducatifs), 2117 chemin Bachas à Nîmes. La participation est de 1 euro.

Contact : 04 66 04 70 10. 

22/11/2014

Saint-Césaire - Le moulin Brunel face aux aléas

DSC03782 (Copier).jpgRenaud Chassain, un récoltant, et Kacem du moulin Brunel.

L’année 2014 est noire pour les oléiculteurs à cause de la mouche. Au moulin à huile Brunel, situé à Saint-Césaire, Kacem, le mari d’Anne Brunel, essaye de pallier la difficulté. « On souffre de cette situation, c’est certain. Les rentrées d’olives sont pour l’instant très faibles. La qualité des premières olives d’octobre n’était pas formidable, elle est nettement meilleure depuis les apports de novembre. La qualité de l’huile est excellente, très fruitée ».

L’activité ralentie du moulin a des conséquences sur le personnel. « Nous pensons à lui et nous ne voulons pas qu’il subisse les contrecoups du problème. Lorsqu’il n’y a pas d’apports, nous l’occupons à la petite rénovation du moulin », explique Kacem. Un pronostic sur l’avenir de la saison reste difficile. « Les clients me demandent d’attendre car il semble que de nombreux oliviers ne soient pas touchés. Pour le résultat final : c’est un grand point d’interrogation », poursuit-il.

Mais il le reconnaît, l’urgence est dans la lutte contre l’insecte: « Il faut trouver une solution efficace pour lutter contre la mouche. Certes cette année le climat a été favorable à sa prolifération, avec des olives qui se formées très tôt et une période de reproduction de l’insecte qui a été très longue, mais il y a un réel problème. » Ces problèmes n’empêchent pas les amateurs d’huile d’olive de venir déguster le dernier cru d’excellente facture, à la couleur verte incomparable, fruité et dégageant de nombreux arômes.


Moulin à huile Brunel, 433 route de Rouquairol, tél. 04 66 84 05 54.Ouvert du lundi au vendredi, de 8h 30 à 12 heures et de 14 heures à 16h 30 ; le samedi de 9 heures à 11 heures.

21/11/2014

Pissevin : Les écoliers ont été récompensés

DSC03773 (Copier).jpgLes enfants de Lakanal et Jacques-Prévert ont été félicités.

L’école maternelle Lakanal, à Pissevin, a obtenu le premier prix national des écoles fleuries (lire Midi Libre du 14 novembre). Avant cette distinction, les élèves avaient raflé le premier prix départemental, devant ceux de l’école Jacques-Prévert. En attendant la remise officielle du prix national, le 25 mars 2015, au lycée Louis-Legrand à Paris, il ont reçu, le vendredi 15 novembre, le prix départemental, des mains d’Yvan Verdier, conseiller général.

DSC03767 (Copier).jpgHélène Prevel, déléguée départementale de l’Education nationale, responsable du concours, félicitait chaleureusement tous les enfants et les enseignants, en présence de Sophie Roblin, inspectrice départementale de la circonscription Nîmes 1, Cathy Hillaire, conseillère pédagogique de Nîmes 2, ainsi que Valérie Rouverand, adjointe municipale, déléguée à l’éducation scolaire.

Pour Chrystèle Baules, la directrice de l’école, « cette récompense ne peut que nous encourager à continuer. Le projet présenté est très fédérateur, tous les élèves le respectent. Et, c’est une belle façon de voir le monde des végétaux et des animaux ». Les aventures de Guignol ont précédé le goûter, pour le plus grand bonheur des enfants.

19/11/2014

Saint-Césaire - Les copains de la rue Posterle se retrouvent cinquante ans après

DSC03757 (Copier).jpgAnne-Marie, Solange, Raymond, Jean-Pierre, Serge, Léon et Mado.

Leurs parents et grands-parents ont été voisins durant des décennies, au 8 de la rue Posterle, dans une grande bâtisse qui comportait plusieurs appartements. Nés entre 1939 et 1946, les sept minots ont grandi ensemble, avec pour même cadre de jeux le quartier de la Croix de fer. Puis, chacun commençant à construire sa vie, ils se sont perdus de vue.

Avec le temps, les parents s’en sont allés, emportant avec eux les dernières occasions de rencontres. Léon Chabaud, un des minots de l’époque, a voulu réunir à nouveau cette bande. Faisant partie du club des aînés de Saint-Césaire, grâce à la mémoire et la complicité de quelques anciens, il s’est lancé à la recherche de ses amis d’enfance. Plus de 50 ans après, il a réussi à les rassembler dans la salle municipale de la rue de Mascard, en gardant la surprise jusqu’au bout.

C’est avec une émotion très forte que se sont retrouvés Mado Altérac, Jean-Pierre Martel, Raymond Talagrand, Solange Girard et son frère Serge et Anne-Marie Chabaud, la sœur de Léon. Les souvenirs ont refait surface. « On vivait comme cela se faisait à l’époque, les appartements n’étaient pas fermés, on se parlait d’une porte à l’autre », se souvient Anne-Marie Chabaud. Pour Léon Chabaud, large sourire aux lèvres et malice non dissimulée, « on habitait le plus beau quartier de Nîmes ».

Lucie Maire, la présidente du club des Violettes, était heureuse d’avoir pu contribuer à ces retrouvailles qui ont eu lieu à Saint-Césaire.

18/11/2014

Talabot - Exposition des Chats libres de Nîmes-agglo

L’association des Chats libres de Nîmes-agglo organise une exposition-vente de peintures et objets d’art, le samedi 22 novembre, de 10 heures à 17 heures, 19 du boulevard Talabot.

Le public pourra faire son choix parmi les œuvres de Marie-France Gouvernet,  Michèle Aubague, Patricia Casanova, Mireille Jourdan, Françoise Rambosson, Emmanuelle Joos, Daniela Montecinos, Stéphan Roos et Cybelle Weiss. Pour cette manifestation, Jean-Marc Saffon présentera ses sculptures. Entrée libre.