Accueil Nîmes Saint Césaire | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


22/11/2014

Saint-Césaire - Le moulin Brunel face aux aléas

DSC03782 (Copier).jpgRenaud Chassain, un récoltant, et Kacem du moulin Brunel.

L’année 2014 est noire pour les oléiculteurs à cause de la mouche. Au moulin à huile Brunel, situé à Saint-Césaire, Kacem, le mari d’Anne Brunel, essaye de pallier la difficulté. « On souffre de cette situation, c’est certain. Les rentrées d’olives sont pour l’instant très faibles. La qualité des premières olives d’octobre n’était pas formidable, elle est nettement meilleure depuis les apports de novembre. La qualité de l’huile est excellente, très fruitée ».

L’activité ralentie du moulin a des conséquences sur le personnel. « Nous pensons à lui et nous ne voulons pas qu’il subisse les contrecoups du problème. Lorsqu’il n’y a pas d’apports, nous l’occupons à la petite rénovation du moulin », explique Kacem. Un pronostic sur l’avenir de la saison reste difficile. « Les clients me demandent d’attendre car il semble que de nombreux oliviers ne soient pas touchés. Pour le résultat final : c’est un grand point d’interrogation », poursuit-il.

Mais il le reconnaît, l’urgence est dans la lutte contre l’insecte: « Il faut trouver une solution efficace pour lutter contre la mouche. Certes cette année le climat a été favorable à sa prolifération, avec des olives qui se formées très tôt et une période de reproduction de l’insecte qui a été très longue, mais il y a un réel problème. » Ces problèmes n’empêchent pas les amateurs d’huile d’olive de venir déguster le dernier cru d’excellente facture, à la couleur verte incomparable, fruité et dégageant de nombreux arômes.


Moulin à huile Brunel, 433 route de Rouquairol, tél. 04 66 84 05 54.Ouvert du lundi au vendredi, de 8h 30 à 12 heures et de 14 heures à 16h 30 ; le samedi de 9 heures à 11 heures.

Les commentaires sont fermés.