Accueil Nîmes Saint Césaire | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


27/09/2014

Saint-Césaire - Le félibre Bessède honoré

DSC03347 (Copier).jpgFrancis Brun et Bernard Auzon-cape ont dévoilé la plaque souvenir.

Samedi, l’association du Patrimoine de Saint-Césaire, dans le cadre des journées du patrimoine culturel, a honoré la mémoire d’Emile Bessède (1869 -1954).

Poète, fervent défenseur des traditions régionales et de la langue d’Oc, il fut félibre, dans le mouvement créé par sept poètes, dont Frédéric Mistral. Amoureux de la terre camarguaise et de la bouvine,  il était l’ami du baron Folco de Baroncelli et a occupé, plusieurs années durant, le poste de secrétaire de la Nacioun gardiano.

« Emile Bessède est une personnalité de Saint-Césaire, rappelle Francis Brun, président de l’association du Patrimoine. Il y a vécu 30 ans, mettant à l’honneur le village et ses habitants à travers se poèmes. Jeunes gardians, Louis Engelras, papa de Bernard et Jean Bonfils, notre doyen, ont bénéficié de son parrainage pour entrer à la Nacioun gardiano. Nous voulions qu’une rue lui soit dédiée, cela n’a pas été possible. Nous avons décidé, grâce à l’accord des propriétaires de la bastide, d’apposer un plaque commémorative sur le lieu où il résidait.»

La plaque a été dévoilée, au 395 de la rue du Temple, en présence de Bernard Auzon-Cape, conseiller général, et de nombreux membres de l’association.

Les commentaires sont fermés.