Accueil Nîmes Saint Césaire | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


06/07/2014

Plaine du Vistre - La saison du melon bat son plein

DSC02530 (Copier).jpg

Yves Bonfils, à droite, et Louis, un jeune passionné d'agriculture.

Depuis plus de quarante ans, Yves Bonfils régale les Nîmois, et les gens de toute la région, grâce aux melons qu’il produit dans la plaine saint-césairoise, reconnaissables à la tête de taureau qui s’affiche sur l’étiquette.

En 2014, si le goût est au rendez-vous, il n’en est pas de même pour le rendement. « Le temps nous a encore joué de sales tours, confie Yves Bonfils. La récolte, pour tous les producteurs de la région, est nettement inférieure aux années précédentes. En revanche, au niveau gustatif, la qualité est excellente. » Cette dernière constatation met du baume au cœur à cet exploitant agricole qui, comme tous les autres producteurs, souffre des contraintes dues au métier. « Nous sommes grandement tributaires de la météo, elle ne nous facilite pas la tâche. Mais, depuis pas mal de temps, les ventes sauvages ont fait leur apparition. Cette concurrence déloyale pénalise tous les producteurs de fruits et légumes mais aussi les consommateurs qui sont le plus souvent trompés sur la qualité des produits. »

Outre les melons, avec les pêches, tomates, aubergines et autres poivrons, Yves Bonfils, mise sur la qualité de ses produits et joue la carte « bienvenue à la ferme » qui est une garantie pour les consommateurs. Attention, cette année le volume de production ne pourra pas, peut-être, satisfaire toutes les bouches gourmandes. Yves Bonfils est toujours présent sur le marché du Jean-Jaurès le vendredi, mais c’est peut-être, aussi, l’occasion de lui rendre visite « à la ferme ».

Melons Bonfils, 510 chemin du Mas-Sagnier, ouvert de 9 heures à 12 heures et 15 heures à 19 heures du lundi au vendredi et samedi matin, tél. 06 09 98 60 45.

Les commentaires sont fermés.