Accueil Nîmes Saint Césaire | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


02/07/2014

Les Amoureux - Il veille au capital santé des seniors

DSC02437 (Copier).jpgAnnie Sassouya et Alain Martinon, membres de l'association.

Créée en 1982, la Fédération française de la retraite sportive a créé le Concept senior santé ® afin de permettre aux retraités de maintenir et améliorer leur capital santé, grâce à diverses activités sportives. Elle fédère des comités régionaux et départementaux, dont le Coders du Gard (Comité départemental de la retraite sportive).

« Notre comité a vu le jour en 1984, explique Alain Martinon, son président. Il regroupe aujourd’hui dix clubs gardois, répartis entre Nîmes et Alès, soit 2 200 licenciés. »

Les multiples activités proposées par les clubs s’adressent aux personnes de plus de 50 ans ayant cessé toute activité professionnelle. « Il s’agit d’activités aussi diverses que la randonnée, activité principale, le cyclotourisme, le tennis, la pétanque, le tir à l’arc et bien d’autres, poursuit-il. Il y a aussi les activités d’expression corporelle, comme la gymnastique ou la danse. Toutes sont encadrées par des moniteurs que nous formons. Des conseils sont aussi prodigués régulièrement par des médecins. Nous sommes tous bénévoles. » Outre Alain Martinon, Simone Gautheron, Olivier de Carvalho et Annie Sassouya forment le bureau du comité. Pour cette dernière, les actions menées « ont aussi un rôle important car elles facilite le lien social et évitent l’isolement ».

Avec le soutien du conseil général, le Coders 30 organise trois manifestations annuelles importantes à Méjannes-le-Clap, permettant aux licenciés de découvrir des activités non pratiquées dans leur club. Pour une somme modique, entre 35 et 50 € la licence, chaque retraité peut, de façon ludique, entretenir son capital santé. « La Fédération compte 75 000 licenciés, nous espérons atteindre les 100 000 en 2017, conclut Alain Martinon. »

Contact : Coders 30, 5 rue de la Comtesse, Nîmes, tél : 06 01 75 48 80.

Les commentaires sont fermés.