Accueil Nîmes Saint Césaire | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


07/06/2014

La Bastide - Les valeurs du rugby

DSC01922 (Copier).jpg

Le sport sans compétition, une rencontre enrichissante à La Bastide.

Cinq cents enfants se sont retrouvés, mardi 27 mai, sur les terrains de La Bastide, pour la troisième édition du Printemps du sport. La ville de Nîmes, en partenariat avec l’Inspection académique du Gard, l’Usep (Union sportive de l’enseignement du premier degré), l’UNSS (Union nationale des sports scolaires), le Rugby-club nîmois et le comité de rugby de Provence, ont permis a tous ces jeunes, venus de classes primaires et de collèges nîmois, de se connaître et d’aborder le vivre ensemble de la meilleure des façons, à travers le sport sans enjeu. 

Comme l’explique Olivier Jay, chef du service animation de la direction des sports de la Ville, « c’est compliqué à mettre en place étant donné le nombre importants d’intervenants. Mais, au niveau municipal, nous sommes heureux, de voir tous ces jeunes réunis, à travers le rugby, pour une seule et bonne cause, apprendre à connaître et à respecter son partenaire, quel qu’il soit ».

Durant toute la journée, ce tournoi de liaison a permis une approche entre élèves de CM2 et de 6e, avec       « des valeurs sportives mais sans compétition », comme l’explique  Eric Deloof, conseiller pédagogique départemental. « Tout est basé sur le sport et dans ce qu’il y a de meilleur en lui, avec ce qu’il apporte notamment au niveau de la mixité sociale », poursuit-il.

Enseignants, accompagnants, éducateurs municipaux ou du Rugby-club nîmois, jeunes de première du lycée Marie-Durand de Rodilhan, tout le monde a contribué à faire de cette journée une réussite, avec un investissement total  pour donner aux jeunes de vrais valeurs de partage et d’amitié. Claire et Carolane, élèves de 6e au Collège Jules-Verne, s’en sont rendu compte : « On s’éclate. Au début on est timides, puis après heureuses d’avoir rencontré d’autres collégiens ».

Les commentaires sont fermés.