Accueil Nîmes Saint Césaire | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


18/05/2014

Saint-Césaire - Leçon de nature pour les enfants

DSC01659 (Copier).jpgFrançoise Lienhard a dévoilé les secrets de la faune et la flore. 

Mardi, les lycéens de la classe de CAP-vente de Sabine Demolis, du lycée Gaston-Darboux et les enfants de la classe des grands d’Anne-Christine Blachère, de l’école maternelle Yvette Panafieu, ont fait connaissance sur la colline du moulin à vent, un lieu historique et connu comme le poumon vert de Saint-Césaire.

DSC01660 (Copier).jpgCette rencontre, qui paraissait improbable de par la différence d’âge des scolaires, est le fruit d’une volonté commune, entre enseignantes des deux établissements, de sensibiliser les jeunes sur la protection de la nature et la préservation du patrimoine.

« Nous avons près de chez nous un lieu naturel extraordinaire, chargé d’histoire, explique Anne-Christine Blachère l’une des instigatrices du projet avec madame Hinsberger. Nous voulons que les enfants prennent conscience de cette richesse, qu’ils amènent leurs parents et que tous la préservent  ».

DSC01651 (Copier).jpgPour Marie-Laure Félicijan, chargée de la prévention, sécurité et environnement au Lycée Darboux, cette journée est enrichissante à plusieurs titres : « Nos élèves se rendent compte que chacun peut agir pour préserver l’environnement. En plus, ils sont responsabilisés par rapport à l’accompagnement des petits et à l’aide qu’ils leur apportent pour rédiger un compte rendu, ça les valorise ». Imen, lycéenne, reconnaît : « Je suis surprise de voir la nature autrement ».

Tous ont découvert faune et flore grâce aux explications de Françoise Lienhard, de l’association l’Œil vert,  et l’historique des lieux raconté par Francis Brun, du Patrimoine de Saint-Césaire.

DSC01662 (Copier).jpgDes ateliers leur ont permis d’extérioriser leur ressenti sur cette journée à laquelle le pique-nique, sur site, a donné une touche conviviale. Les organisatrices prévoient de renouveler l’expérience en ajoutant d’autres visites et des expositions.     

Les commentaires sont fermés.