Accueil Nîmes Saint Césaire | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


29/04/2014

Km Delta - "La sécurité routière a toujours été le leitmotiv"

 

DSC01413 (Copier).jpgPatrice Farrugia, à la tête d'une association jeune et innovante qui fête ses 111 ans.

L’Automobile club Gard-Cévennes-Lozère a 111 ans. Patrice Farrugia, son directeur, dévoile quelques secrets qui permettent à l’association, toujours à la pointe de l’actualité, de rester jeune et innovante.

 
Comment est née l’association ?
En 1903, entre piétons, chevaux et automobiles, la cohabitation était difficile. Quelques passionnés ont réfléchi sur l’intégration du véhicule dans la société, l’association naissait.


Quelle a été son évolution ?
La sécurité routière a toujours été le leitmotiv de l’association, en se posant chaque fois les bonnes questions. Ainsi, la répression ne fait pas tout, il faut agir aussi sur le comportement des automobilistes, l’état des véhicules ou l’infrastructure routière. Nous avons été les premiers à mettre en place des contrôles techniques itinérants gratuits et a attirer l’attention sur le parc vieillissant des véhicules, ce qui a permis la création des contrôles techniques.


Aujourd’hui, quel est son rôle
Nous agissons dans trois principaux domaines : sécurité routière, que nous venons d’aborder, défense des automobilistes et formation. Nous assurons une protection juridique à nos adhérents, les dépannages, des conseils pour les achats de véhicules et bien d'autres prestations. La formation, elle, a pris une grande importance. Outre les animations de sécurité routière dans les entreprises, nous formons des moniteurs d’auto-écoles et des chauffeurs de taxis et nous avons notre auto-école.


Cette dernière activité semble importante ?
Grâce à notre expérience, nous l’avons personnalisée. A la formation au permis de conduire s’ajoutent, pour ceux qui le désirent, des stages post-permis, adaptés aux jeunes conducteurs ou à ceux qui prennent la route peu souvent, ou après une période d’interruption. Formation pratique à la conduite des 2 roues de 49,9 cm3, stages de récupération de permis, tests psychotechniques pour ceux qui ont le permis depuis longtemps, sont aussi au programme.


Et l’avenir ?
Nous continuerons à nous adapter et à tout mettre en œuvre pour la sécurité et la défense de l’automobiliste.


Automobile club Gard-Cévennes-Ardèche, 850 rue Etienne-Lenoir, Km Delta, tél. 04 66 04 01 62.

Les commentaires sont fermés.